Biodiversité en Polynésie : Un bébé héron strié est né à Huahine, un espoir pour cette espèce en danger

©Léa Boutault-SOP Manu-Facebook

Biodiversité en Polynésie : Un bébé héron strié est né à Huahine, un espoir pour cette espèce en danger

C'est une très bonne nouvelle et une grande surprise pour la société d’ornithologie Manu. Trois hérons striés, appellés en tahitien ‘Ao, avaient été emmenés de Tahiti jusqu’à Huahine l’année dernière. Un programme de translocation mené par Manu, avec l’Office français de la biodiversité, pour sauver cette espèce en danger critique sur l’UICN. Et voilà qu’à la dernière mission de l’association début juillet, un jeune a été trouvé. Une nouvelle qualifiée de « fantastique », rapporte notre partenaire  Radio 1.

Le héron strié est un petit échassier qui aime la végétation dense des embouchures des rivières, des baies et des littoraux. Il vit à Tahiti où selon l’association Manu, il reste 70 individus. L’espèce est d’ailleurs classée « en danger critique » sur la liste rouge de l’UICN. « L’espèce souffre notamment de la disparition de son habitat, liée à l’urbanisation et l’aménagement des bords de mer ou l’enrochement des rivières. D’autres facteurs comme l’introduction d’espèces exotiques envahissantes, le manque d’alevins et les aléas climatiques, contribuent également à son déclin », explique l’Office français de la biodiversité. 

Et pour sauver les oiseaux, trois individus ont été amenés à Huahine. Et bonne surprise pour Manu, lors de sa dernière mission sur l’île en juillet, un nid et un jeune ont été trouvés. La translocation des oiseaux fonctionne donc. Une nouvelle qualifiée de « fantastique » pour l’association, qui a bénéficié de financement de l’OFB pour ce programme. « Cela vient confirmer sa bonne adaptation sur l’île et donne de l’espoir pour cette espèce. »

Par Radio  1