Neuf ans après leur dernière participation, une brigade de sapeurs-pompiers ultramarins fera son grand retour sur les Champs-Élysées à l’occasion du défilé du 14 juillet 2025. Sous l’appellation du 18ᵉ Bataillon des Sapeurs-Pompiers de France, ces soldats du feu venus des territoires d’Outre-mer défileront fièrement devant le Président de la République, Emmanuel Macron, et les nombreux spectateurs attendus pour cette célébration nationale.
Composée de 77 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, la délégation représente les territoires de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna. Sous le commandement du Contrôleur Général Félix Antenor-Habazac, chef du SDIS de Guadeloupe, ce bataillon ultramarin marchera en cadence pour incarner la force mais aussi l’unité des Outre-mer dans la grande famille des sapeurs-pompiers de France.
Avant de fouler l’avenue parisienne la plus célèbre, les participants ont suivi une semaine intensive d'entraînement à Aix-en-Provence, au sein de l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp). Désormais rassemblés en région parisienne, ils poursuivent les répétitions au camp militaire de Satory, à Versailles, pour affiner les derniers détails de leur prestation.
Pour le Commandant David Abrantes, chef de la délégation réunionnaise, ce moment va bien au-delà d’un simple défilé. Sur Facebook, il a déclaré : « Le défilé est une démonstration de force collective, où chaque individu est une partie d’un tout bien plus grand. »
Ce retour marquant des sapeurs-pompiers ultramarins dans le défilé national est à la fois un hommage à leur engagement au quotidien et une reconnaissance de l’importance des Outre-mer dans la cohésion et la résilience de la Nation.