14 Juillet à Paris : des jeunes du RSMA de Nouvelle-Calédonie défileront sur les Champs-Élysées

© Outremers360

14 Juillet à Paris : des jeunes du RSMA de Nouvelle-Calédonie défileront sur les Champs-Élysées

À quelques jours de la fête nationale, l’émotion est palpable lors des dernières répétitions. Cette année encore, le Service Militaire Adapté (RSMA) de Nouvelle-Calédonie est mis à l’honneur pour le défilé du 14 juillet. Une délégation de 74 jeunes Calédoniens participera à la cérémonie officielle sur l’avenue des Champs-Élysées, une expérience à la fois symbolique et inoubliable.

 

Déjà présent en 2022, le RSMA de Nouvelle-Calédonie retrouve la capitale avec une nouvelle génération de volontaires. Parmi eux, Angelina Dio, 22 ans, venue de Hienghène, confie avec émotion : « C’est un honneur, et puis c’est une expérience à vivre. On ne vit qu’une seule fois ce genre de choses ».

Malgré un long périple et quelques soucis de transport, la jeune première classe se dit fière d’être là et adresse un message d’encouragement aux jeunes de son territoire: « Je les encourage, parce que franchement, c’est magique. Ça change la vie ».

© Outremers 360 

Originaire d’Ouvéa, Paul Wamo, 24 ans, partage le même enthousiasme : « C’est la première fois que je suis ici. On n’a pas tous la chance de venir à Paris. C’est une vraie opportunité grâce au RSMA ». Pour lui, cette mission est aussi l’occasion de représenter son île et d’inciter d’autres jeunes à saisir les opportunités offertes par l’armée.

© Outremers 360 

Présent lui aussi au sein de la délégation, l’adjudant Soané, originaire de Wallis-et-Futuna et engagé depuis près de 20 ans dans l’armée, vivra lui aussi son tout premier défilé sur les Champs-Élysées: « C’est une fierté de pouvoir défiler avec la jeunesse de la Nouvelle-Calédonie. Je les encourage à s’engager. Le RSMA, c’est une vraie école de la réussite ».

© Outremers 360 

Les jeunes volontaires du RSMA, issus de différents horizons du territoire calédonien, défileront en uniforme aux côtés d’autres unités venues de l’outre-mer et de l’Hexagone et où l’Indonésie est cette année l’invitée d’honneur. Un moment fort de reconnaissance et de visibilité pour ces jeunes engagés dans un parcours d’insertion et de formation, à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux.

© Outremers 360 
© Outremers 360 
© Outremers 360 


Charles Baudry