La 16ème édition du Festival « Même Pas Peur » de La Réunion célèbre un cinéma libre, audacieux et pluriel

© DR

La 16ème édition du Festival « Même Pas Peur » de La Réunion célèbre un cinéma libre, audacieux et pluriel

Ancré à Saint-Philippe, au cœur du Sud sauvage de l’île de La Réunion, le festival « Même Pas Peur », festival international du film fantastique de La Réunion, revient pour une 16ème édition du 18 au 21 février prochains. Une édition 2026 qui explore et interroge, comme à son habitude depuis sa création, les grands enjeux contemporains, et fait la part belle aux œuvres fantastiques réalisées par des femmes qui portent 50% de la programmation.

Depuis sa création en 2010, le Festival International du Film Fantastique « Même Pas peur » de La Réunion, s’est imposé comme un festival transgressif, qui sort des sentiers battus, bouleverse et transcende les codes établis pour proposer une programmation cinématographique ambitieuse, audacieuse et plurielle constituée de films d’avant-garde, d’ovnis du 7ème art et d’œuvres radicales dénichées un peu partout dans le monde.

50% des films proposées sont réalisées ou portées par des femmes

Bref, un festival qui « n’a pas peur » de déranger et est devenu, comme le clame sa directrice, la comédienne, réalisatrice et productrice réunionnaise Aurélia Mengin, un « oasis volcanique pour les cinémas indépendants ». Cette 16ème édition n’échappe pas à cette volonté proclamée de « transmettre et promouvoir un cinéma fantastique international ambitieux et audacieux » et propose une programmation qui utilise la puissance du cinéma fantastique pour explorer et interroger de grands enjeux contemporains comme la violence, le harcèlement, le handicap, la tolérance, ou encore les représentations des minorités.

De récits intimes aux univers fantastiques, 50% de ces œuvres singulières qui explorent les territoires de l’imaginaire proposées cette année, sont réalisées ou portées pas des femmes. Histoire de mettre un peu de poésie au cœur de ce chaos et de ce monde sous tension. Quatre jours donc d’un cinéma résistant, bouillonnant et magmatique, mais aussi rempli de sensibilité et de poésie au beau milieu de la ville de Saint-Philippe, l’indomptable à l’image du volcan qui la surplombe.

16ème édition du Festival « Même Pas Peur »

Du 18 au 21 février 2026

Cinéma Henri-Madoré

1, rue du Stade

97480 Saint-Philippe – La Réunion

Renseignements et programme : www.festivalmemepaspeur.com

Entrée libre sous réserve de places disponibles