Ce vendredi 13 février, la Collectivité territoriale de Martinique a présenté ses axes stratégiques pour la relance économique du territoire. Entre grands projets structurants et lutte contre la vie chère, Serge Letchimy a précisé les contours d'une future loi d'orientation destinée à modifier le modèle de développement de la Martinique. Précisions avec notre partenaire RCI Martinique.
Réunie ce vendredi 13 février, les acteurs de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) ont mit le cap sur la relance économique de l'île. Secteurs défiscalisés, logistique ou encore énergie : la collectivité a détaillé ses grands projets structurants à Cluny.
Les priorités stratégiques du Conseil exécutif
Le président du conseil exécutif, Serge Letchimy, souligne l'urgence de changer de cap pour dynamiser l'économie du territoire, tout en précisant les enjeux de la zone franche globale : «Les engagements que nous allons prendre seront précisés lors de sa visite. Nous avons déjà présenté plusieurs sujets qui, pour moi, sont essentiels. Sur la vie chère, nous sommes d'accord : le protocole sera appliqué dès que les conditions de la loi de finances le permettront, ce qui me semble normal. C’est un homme extrêmement tranchant. Les questions liées à la continuité territoriale, aux compensations, à la TVA à taux zéro ou au contrôle des monopoles et des oligopoles suivront.»
Une vision à long terme
Le président du conseil exécutif de Martinique précise également que l'enjeu dépasse le simple cadre administratif et s'inscrit dans une vision à long terme : « Nous ne nous contentons pas d'appliquer le protocole ; nous mettons en perspective une loi d'orientation et de programmation. Celle-ci comportera un volet sur le contrôle des prix, mais aussi des mécanismes de développement moderne, notamment autour de l'autonomie alimentaire. L'idée est de ne plus se contenter de dénoncer un système de "comptoirs postcoloniaux" sans rien faire pour le briser. Le principe de cette loi est retenu, et le ministre va désormais y travailler».
Par RCI Martinique























