Escalade : Les Réunionnais Oriane et Max Bertone sacrés championne et champion de France de bloc, la fratrie qui règne sur l'escalade française

© Arthur Delicque

Escalade : Les Réunionnais Oriane et Max Bertone sacrés championne et champion de France de bloc, la fratrie qui règne sur l'escalade française

Le 14 février 2026, à Montmartin-sur-Mer, Oriane et Max Bertone, frère et sœur ont dominé les finales du Championnat de France de bloc senior. Oriane décroche son quatrième titre consécutif dans un suspense haletant. Max s'impose chez les hommes.


Une même soirée, deux titres nationaux, un même nom de famille. Oriane et Max Bertone ont réalisé le doublé historique au Championnat de France de bloc senior 2026. Originaires de La Réunion, ils incarnent désormais l'excellence de l'escalade française — une discipline qui a trouvé dans cette fratrie ses représentants les plus emblématiques. Oriane Bertone, 20 ans, a conservé son titre de championne de France pour la quatrième année consécutive dans une finale jugée au dixième de point. Son frère Max Bertone, 18 ans, lui, a dominé les hommes avec une maîtrise.

Dès les demi-finales, le 13 février, frère et sœur avaient déjà frappé très fort, rappelant à leurs concurrents que les Bertone ne viennent pas en Normandie pour faire de la figuration. En finale féminine, la compétition était comme figée : les favorites  répondent présentes et réussissent chacune leurs blocs, difficile de départager les meilleures. Il a fallu attendre le quatrième bloc pour voir émerger une gagnante. Face à des adversaires qui n'ont pas démérité, la Réunionnaise Oriane Bertone a montré toute son expérience des grands rendez-vous sportifs. Oriane Bertone remporte le titre avec 84,9 points. Lily Abriat remporte l’argent et Lucile Saurel complète le podium et s’empare du bronze.
Si la finale féminine s'est jouée sur des fractions de points, la finale masculine a été davantage marquée par la personnalité écrasante de Max Bertone. A chaque bloc, Max Bertone démontre sa volonté à se hisser sur la plus haute marche du podium. Il s'impose au quatrième bloc et remporte le titre de champion de France de bloc 2026, devant Paul Jenft et Arthur Le Bris.

Ces titres de champions de France sont de bonnes augures pour les championnats du monde mais aussi surtout les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 qui se profilent dans deux ans. L'escalade y sera de nouveau au programme, et la famille Bertone a clairement les ambitions et le niveau  pour viser une qualification. Oriane, qui a déjà brillé sur la scène internationale, connaît la pression des grands rendez-vous. Son frère, Max Bertone, au fil des compétitions, ne cesse de confirmer sa montée en puissance dans la discipline.