La Guadeloupe et La Réunion représentées au Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française

La Guadeloupe et La Réunion représentées au Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française

À l’occasion de la Fête du Pain, qui a débutée ce 1er mai à Paris, le Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française aura lieu du 6 au 8 mai prochain. Parmi les candidats, la Guadeloupéenne Karine Barca et le Réunionnais Cédric Nourry.

Karine Barca officie à Saint-François, au sein de la boulangerie Epi Gourmet, tandis que Cédric Nourry est basé à Saint-Denis, dans la boulangerie Dream Cake. Tous deux concourront face à 17 candidats des régions hexagonales, auxquels s’ajouteront les candidats franciliens, dont la sélection aura lieu ces 3 et 4 mai. 

Avant le concours national la semaine prochaine, Karine Barca et Cédric Nourry ont tous deux remporté le concours régionale, Karine Barca devenant par ailleurs la première femme à remporter le concours en Guadeloupe. 

« Année après année, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable, célébrant un emblème de la gastronomie française, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2022 », rappelle la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, organisatrice du concours, qui en est à sa 11ème édition, et de la Fête du Pain.

Pour cette édition, les artisans boulangers s’affronteront du mardi 6 au jeudi 8 mai sur le parvis de Notre-Dame de Paris, dans un concours qui se déroule en 2 phases. Les deux premiers jours, les participants auront 6 heures pour produire 40 baguettes, qui devront respecter des critères stricts : une longueur de 50 cm avec 5 scarifications ; un poids de 250 g après cuisson, avec une tolérance de 5 %.

À l’issue de cette première étape, seuls 6 finalistes seront sélectionnés pour la grande finale, qui se tiendra le troisième jour. Dans un souci d’équité, tous les candidats sont placés dans les mêmes conditions : ils ignorent la provenance de la farine, conditionnée dans des sacs neutres, et doivent partager le même matériel, comprenant une chambre froide et un four. 

Le jury, composé de professionnels de la boulangerie et de la gastronomie, ainsi que de personnalités, évaluera les baguettes selon 6 critères essentiels : l’aspect, la croustillance de la croûte, l’arôme, la couleur et la texture de la mie, le goût et la mâche.

D’après la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, la France ne compte pas moins de 35 000 boulangeries-pâtisseries artisanales pour 178 100 salariés et 13,56 milliards d’euros de chiffre d’affaires grâce à 12 millions de consommateurs quotidiens. Six milliards de baguettes sont également vendues par an et le métier séduit plus de 30 000 apprentis. « Une nouvelle génération d’artisans » qui assure « le dynamisme du secteur ».