Nouvelle-Calédonie : Les partenaires calédoniens réunis autour de Manuel Valls pour une première plénière ce vendredi à Nouméa

©Anne-Claire Pophillat / LNC

Nouvelle-Calédonie : Les partenaires calédoniens réunis autour de Manuel Valls pour une première plénière ce vendredi à Nouméa

Après des bilatérales mercredi, les partenaires se sont retrouvés ce matin, vendredi 2 mai, au haut-commissariat, pour la première plénière organisée depuis le retour de Manuel Valls sur le territoire, son troisième déplacement en Nouvelle-Calédonie. L’objectif est de parvenir à ce fameux compromis politique qui permettrait la signature d’un accord. Un sujet de notre partenaire Les Nouvelles Calédoniennes.

Après deux phases de discussions, Manuel Valls entame la troisième séquence d’un dialogue en vue de parvenir à un accord politique sur l’avenir institutionnel du pays. Il s’est donné jusqu’au jeudi 8 mai pour y arriver. Le ministre des Outre-mer compte sur la participation de tous à ce nouveau round, qu’il espère bien cette fois être de négociations.

Arrivé mardi 29 avril au soir sur le territoire, Manuel Valls prend le temps. Des bilatérales se sont tenues dans la foulée, mercredi 30 avril. Mais hier, jeudi 1er mai, c’est à la rencontre de la population que le ministre s’est rendu, dans le cadre d’un déplacement en brousse, à la tribu de Ouaté, à Pouembout.

Manuel Valls a voulu laisser une trace de son passage dans la tribu de la chaîne. L’ancien Premier ministre y a planté un kaori, symbole d’enracinement et de paix. De quoi rappeler une autre scène, il y a quelques années, le 5 mai 2018, lorsque le président de la République, Emmanuel Macron, mettait en terre, lors de son déplacement à Ouvéa, un cocotier, symbole de vie dans la culture kanak.

Une version 2

Après un entretien avec Winston Peters, vice-premier ministre de la Nouvelle-Zélande, en déplacement en Nouvelle-Calédonie dans le cadre de l’édition 2025 de Croix du Sud, exercice militaire d’ampleur organisé cette année à Wallis-et-Futuna, jeudi soir, Manuel Valls est rentré dans le dur des discussions ce matin. C’est aujourd’hui que le ministre est censé donner la nouvelle version de l’accord proposé lors de son dernier déplacement et remis aux différents groupes politiques le 30 mars.

Une mouture sur laquelle le FLNKS a indiqué, mercredi 30 avril, qu’ils devraient se pencher afin d’évaluer si le contenu correspondait à leurs attentes, avant de décider s’ils poursuivaient les rencontres. Trois jours seraient prévus, de lundi à mercredi, en huit clos, pour tenter d’aboutir à un accord.

Avant cela, ce week-end, Manuel Valls part à nouveau au contact des Calédoniens. D’abord, à la fête du cerf et de la crevette, à Boulouparis, samedi matin, avant un déjeuner avec les maires, suivi, en fin de journée, de la cérémonie de clôture de Croix du Sud, place des Cocotiers. Dimanche 4 mai, c’est à la Fête de l’avocat qu’il se rendra, à Maré, où est également annoncée une cérémonie en hommage à Yeiwéné Yeiwéné, leader indépendantiste assassiné il y a 36 ans, avec Jean-Marie Tjibaou.

Anne-Claire Pophillat pour Les Nouvelles Calédoniennes