Louis Le Franc s’apprête à quitter la Nouvelle-Calédonie, où il était Haut-commissaire de la République depuis janvier 2023. Une soirée en son honneur sera donnée à Nouméa vendredi soir, en présence de Manuel Valls.
Louis Le Franc était en poste sur l’archipel calédonien pendant les émeutes de mai 2024, qui ont fait 14 victimes et mis à terre l’économie calédonienne. À la nomination de son successeur Jacques Billant -ancien préfet de Guadeloupe et de La Réunion-, le député de Nouvelle-Calédonie Nicolas Metzdorf ou encore, la présidente de la province Sud, Sonia Backès, tous deux élus du groupes Les Loyalistes, avaient vivement salué son action durant la pire crise qu’ait connu le territoire en 40 ans.
Le gouvernement collégial calédonien a lui salué « l’engagement et l’implication du haut-commissaire, en particulier durant les périodes marquantes qu’a traversées le territoire ». Louis Le Franc a été nommé, cette semaine en Conseil des ministres, préfet du Finistère. Avant son départ, une soirée en son honneur est organisée à la résidence du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, en présence de Manuel Valls. Le ministre des Outre-mer est en déplacement sur l'archipel pour tenter d'aboutir à un accord politique.