Sécurité, Jeux, soutien au Pays : Alexandre Rochatte, Haut-commissaire de la République en Polynésie, confiant pour 2026

©Haut-commissariat de la République en Polynésie

Sécurité, Jeux, soutien au Pays : Alexandre Rochatte, Haut-commissaire de la République en Polynésie, confiant pour 2026

Dans ses traditionnels vœux de fin d’année, le Haut-commissaire en poste depuis septembre en Polynésie a affiché sa « confiance » pour les mois à venir. L’année 2025, « dense », a surtout été marquée, à ses yeux, outre le drame de Afa’ahiti, par la participation de la Polynésie à l’Unoc, où ont été pris des engagements qu’il convient de concrétiser. En 2026, il s’agira surtout de « consolider », côté État, la lutte contre les stupéfiants ou les violences intrafamiliales, et de poursuivre le soutien au Pays dans le développement du logement, de la santé, du marché du travail ou dans la préparation de Tahiti 2027, qui aborde une phase « stratégique ». Le contexte parisien -une instabilité politique un État sans budget- n’est pas évoqué. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti. 

Une année « dense, porteuse d’un élan collectif et de réussites partagées ». C’est le regard qu’a porté Alexandre Rochatte sur l’année 2025, dans les vœux diffusés à la télévision et auprès des rédactions. Le Haut-commissaire de la République en Polynésie, qui a remplacé Éric Spitz en septembre dernier, est revenu sur plusieurs temps forts de l’année écoulée, de la visite de l’ex-ministre des Outre-mer Manuel Valls, qui a « mis en évidence la solidité de notre situation économique », au drame de l’éboulement de Afaahiti. Face à ces risques naturels, mais aussi aux incendies et aux accidents de santé, « l’État poursuivra son travail de coordination des moyens de secours, avec l’efficacité pour boussole », précise le haut-commissaire.

Mais c’est surtout la participation polynésienne à la Conférence des Nations-unies pour les océans qui a retenu l’attention d’Alexandre Rochatte. La Polynésie et sa délégation de 110 personnes, au cœur de cet « Unoc », organisé en juin à Nice, a « porté haut la voix de la France et du Pacifique en partageant son modèle de gestion durable de l’océan », fondé sur « la complémentarité entre la culture, les savoirs traditionnels, la science et l’innovation ». Un « moment historique de rayonnement et une « dynamique » lancée avec le Pays et les acteurs scientifiques, économiques et associatifs, qu’il s’agit d’entretenir : « 2026 sera l’année de la mise en œuvre concrète de certains des engagements pris ».

Ice, violences… Les priorités sécuritaires ne changent pas

Dix mois après la publication du « plan d’action de la sécurité au quotidien », Alexandre Rochatte promet que l’État « continuera à s’engager de manière très ferme contre le trafic et la consommation de stupéfiants », et attachera également, avec le Pays et les associations, « une attention toute particulière au sujet des violences intrafamiliales ». Des sujets évoqués mercredi soir, lors de la traditionnelle tournée de la Saint-Sylvestre, qui a emmené le Haut-commissaire, aux côtés de la ministre Vannina Crolas, auprès des forces de sécurité, de secours et de soin de l’aéroport, du CHPF, du JRCC de casernes ou de commissariat. 

Interrogé, à cette occasion sur les nouveaux effectifs qu’il pouvait attendre pour développer ces priorités fixées de longue date, il a plutôt parlé de « travailler mieux avec les effectifs qu’on a et qui sont très importants en Polynésie française ». « On peut encore améliorer notre travail : c’est ce qu’on fait au travers du plan de lutte contre les stupéfiants, c’est un travail de coordination, de concentration de nos moyens, de renseignement, qui nous permet d’avoir les résultats qu’on a commencé à avoir en fin d’année ».

Bref, il s’agit de « consolider ce qui fait notre force », un leitmotiv de ces vœux 2026, qui s’applique aussi aux questions sociales, qui dépendent plutôt des compétences du Pays. « L’égalité des chances, sur tous les archipels, est une priorité pour que chacun se révèle et donne le meilleur de soi-même. C’est pourquoi l’État se tiendra aux côtés du Pays, des communes et de tous les acteurs engagés en ce sens pour continuer à développer le marché du travail et les infrastructures essentielles, les capacités de logement et d’accueil, le système de santé et l’offre de soins », liste-t-il. « Je souhaite que nous ayons tous ensemble une attention particulière pour la jeunesse et les seniors, ainsi que pour les personnes vulnérables. L’égalité entre les femmes et les hommes est également une boussole depuis plusieurs années, elle continuera à guider notre action en 2026 ».

« Année charnière » pour le rayonnement régional et la préparation de Tahiti 2027

Même si la rigueur est le mot d’ordre financier à Paris, et que le Parlement, sans majorité claire, n’a toujours pas voté de budget, le représentant de l’État s’engage aussi à « continuer d’accompagner les grands projets structurants » citant les « infrastructures portuaires et aéroportuaires, transition énergétique, déploiement du très haut débit, développement des services publics d’eau potable, d’assainissement et de traitement des déchets ».

Enfin, le Haut-commissaire parle de 2026 comme d’une année charnière pour le rayonnement de la Polynésie. D’abord parce qu’elle sera stratégique dans la préparation des Jeux du Pacifique, pour laquelle l’État sera « aux côtés du Pays » dans ses investissements en infrastructures et dans la « montée en puissance de l’organisation ». Dans la lignée de Paris 2024 et de son épreuve de surf à la Presqu’île, « mon souhait, c’est que cet événement soit à la fois une magnifique fête pour les Polynésiens et un moment de fierté régionale et internationale », précise Alexandre Rochatte.

Charlie René pour Radio 1 Tahiti