La ville du Robert a officiellement signé, ce lundi 29 décembre, son nouveau contrat de ville intitulé « Engagements Quartiers 2030 ». Ce dispositif vise à renforcer la cohésion sociale et à réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires de la commune.
La signature du contrat « Engagements Quartiers 2030 » s’est déroulée, ce 29 décembre, en présence du maire du Robert, du sous-préfet en charge de l’égalité et de la cohésion sociale, ainsi que de représentants de Cap Nord Martinique.
Ce nouveau contrat de ville renouvelle les partenariats avec 28 acteurs locaux. Il prévoit également la création de deux conseils citoyens dans les quartiers prioritaires, afin d’associer davantage les habitants aux décisions qui les concernent.
L’objectif reste de garantir un meilleur accès aux droits et lutter durablement contre les inégalités au sein de la commune.
Un dispositif pensé sur le temps long
Pour Emmanuel Fèvre, sous-préfet chargé de l’égalité et de la cohésion sociale, ce contrat de ville doit avant tout répondre aux attentes exprimées par les habitants, tout en s’inscrivant dans une dynamique de long terme. «Je pense que la population qui a été consultée appréhende le contrat de ville. Mais sa réalisation concrète, je pense que c’est encore un défi qu’il nous faut soulever. Il faudra surtout aller au résultat dans quelques mois, voire quelques années, puisque c’est un contrat qui court jusqu’en 2030.»
Du côté des habitants, l’attente est forte. Hervé Tio, président du conseil citoyen de Duchène, voit dans ce nouveau contrat une opportunité concrète d’amélioration du quotidien. «C’est un espoir pour pouvoir répondre aux besoins. Je pense que c’est aussi un moyen de faire progresser le quartier, notamment en termes d’infrastructures sportives, mais aussi de sécurité, de façon à mieux réunir la population»
La commune du Robert s’engage donc dans un nouveau cycle de politiques publiques de proximité.
Par RCI Martinique























