Un sexagénaire a été condamné à six mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve par le tribunal correctionnel de Papeete, en Polynésie française, pour avoir jeté de la peinture rouge contre la grille d'une synagogue de la ville, assurant vouloir « attirer l'attention sur la cause palestinienne ».
Ce bijoutier à la retraite de 67 ans a fait l'objet d'une comparution immédiate pour répondre du chef de « dégradation du bien d'autrui commise en raison de la race, de l'ethnie ou de la religion ». Inconnu de la justice jusqu'ici, il a reconnu avoir prémédité son geste, qu'il a qualifié de « bêtise » sur la forme, mais qu'il a justifié en raison de la situation dans la bande de Gaza.
« Il souhaitait attirer l'attention sur la cause palestinienne. Mais il n'y a aucun élément en faveur d'une appartenance à un groupe radical. C'est une initiative isolée », a indiqué à l'AFP la procureure de la République, Solène Belaouar.
L'association culturelle israélite de Polynésie s'était constituée partie civile. « La communauté juive a été particulièrement choquée et attristée par ces événements. C'est la première fois que la synagogue est détériorée », a déploré son avocate, Me Isabelle Nougaro. « Le prévenu a revendiqué un acte politique et non antisioniste. Mais l'acte est discriminant pour la communauté juive. Ce discours politique n'est qu'une façade », a-t-elle ajouté.
Outre les six mois d'emprisonnement avec sursis probatoire de deux ans, l'homme a été condamné à verser 2 500 euros à la partie civile au titre du préjudice matériel, et 2 500 euros pour le préjudice moral. Il devra également effectuer un stage de citoyenneté.
Avec AFP