La fondation de Jeff Bezos accorde près de 32 millions d’euros aux États et territoires du Pacifique, dont plus de 3 millions pour la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie

La fondation de Jeff Bezos accorde près de 32 millions d’euros aux États et territoires du Pacifique, dont plus de 3 millions pour la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie

Les chefs d’États et territoires du Pacifique sud et la Bezos Earth Fund, du milliardaire et fondateur d’Amazon Jeff Bezos, ont annoncé une aide de 37,5 millions de dollars aux pays de la région, dont la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie, qui reçoivent chacune 4 millions de dollars.

C’est dans le cadre du programme Unlocking Blue Pacific Prosperity (UBPP) que la fondation de Jeff Bezos a accordé cette aide, équivalent à 31,730 millions d’euros, à plusieurs États et territoires de la région, pour les « aider à protéger leur océan ».  

La Polynésie française bénéficiera d’une aide de 4 millions de dollars, soit 404 millions de Fcfp (3,4 millions d’euros), « pour la mise en place et la gestion des nouvelles Aires marines protégées (AMP) et Zones de pêche réglementée (ZPR) annoncées lors de la Troisième Conférence des Nations unis (UNOC3) et approuvées par l’Assemblée » du territoire, détaille le gouvernement polynésien.

Une « reconnaissance internationale » souligne l’exécutif local, qui « vient récompenser l’engagement des Polynésiens pour la préservation des océans et la construction d’un modèle de développement bleu durable ». « La Polynésie française finalisera, désignera et commencera à gérer de nouvelles aires marines protégées à grande échelle et des zones de pêche artisanale, en mettant l'accent sur la finance durable et l'engagement communautaire » précise la fondation dans un communiqué.

« Ces fonds ne seront pas subordonnés à l’adoption de nouvelles mesures réglementaires : il s’agit de donner à la Polynésie française les moyens de mettre en œuvre, sur le terrain, les mesures approuvées par l’APF et qui seront prochainement adoptées par le Conseil des ministres », ajoute le gouvernement polynésien.

Pour la Nouvelle-Calédonie, cette aide, qui s’élève également à 4 millions de dollars, il s’agira de « renforcer la protection des espaces océaniques » de l’archipel, « tout en maintenant un équilibre avec le développement des usages durables de notre économie bleue : société civile, acteurs socio-économiques, autorités coutumières, ONGs, associations locales », indique le membre du gouvernement calédonien chargé de la transition écologique et du Parc de la Mer de Corail, Jérémie Kadidjo Monnier.

Avec ces fonds, la Nouvelle-Calédonie veut aussi investir dans « des outils de suivi et de surveillance des écosystèmes marins les plus fragiles » ; sensibiliser le grand public et la jeunesse de l’archipel « pour faire connaître la richesse du parc naturel de la mer de Corail et la nécessité de le protéger ensemble » ; et créer des « emplois et investissements nouveaux qui soutiendront l’économie locale, les entreprises et les associations calédoniennes ».

Une aide globale de 100 millions de dollars

L’aide de la Bezos Earth Fund bénéficie aussi à Palau, Fidji, Samoa, Niue, les Îles Salomon et Tuvalu. « Ce financement fait progresser la mise en œuvre des plans nationaux et régionaux, y compris la vision partagée du Pacifique de gérer durablement 100% de son océan et de protéger les zones de grande biodiversité et d’importance culturelle ». « Ces efforts contribuent également à l’objectif mondial de protéger 30% des terres et des océans de la planète d’ici 2030 », ajoute la Fondation, qui espère ainsi contribuer à la création du « plus grand réseau coordonné d’aires marines protégées au monde ».

Pour la vice-présidente de la Fondation Bezos, Lauren Sanchez-Bezos (qui a épousé le milliardaire l’été dernier à Venise), « le Pacifique n’est pas seulement un magnifique décor, c’est une bouée de sauvetage », et « les Nations et territoires insulaires du Pacifique montrent l'exemple ». « Nous sommes là pour répondre à cette ambition et contribuer à la concrétiser en matière de protection à grande échelle ».

À noter que cette aide de 37,5 millions de dollars fait partie d’une aide plus globale de 100 millions visant à soutenir les États et territoires du Pacifique. Cette aide globale avait été annoncée en 2023, lors de la COP 28 de Dubaï. Des financements supplémentaires sont prévus au fur et à mesure que « les pays franchiront les étapes importantes, en matière de désignation légale, de préparation et de consultation communautaire ».