Polynésie : Me François Quinquis, figure du barreau de Papeete, est décédé

©Radio 1 Tahiti

Polynésie : Me François Quinquis, figure du barreau de Papeete, est décédé

L’avocat François Quinquis est décédé ce mardi soir à son domicile, des suites d’un cancer, a annoncé notre partenaire Radio 1 Tahiti. Au cœur de nombreuses affaires pénales et politico-judiciaires en Polynésie française, il avait récemment publié un livre sur Gaston Flosse, dont il a été le conseil pendant plus de trente ans.

Me Quinquis est décédé ce mardi en début de soirée à son domicile. Il avait 71 ans. L’avocat le plus célèbre de Polynésie souffrait d’un cancer depuis plusieurs années, et avait été hospitalisé au Centre hospitalier de Polynésie jusqu’à la fin de la semaine dernière, avant que les médecins lui permettent de rentrer parmi les siens pour ses derniers instants. Il laisse derrière lui son épouse et ses fils, Bran et Robin Quinquis.

François Quinquis est originaire de la région de Rennes, où il a fait ses études de droit. Installé en Polynésie depuis le milieu des années 80, il avait été élu bâtonnier du barreau de Papeete à deux reprises, en 2000-2001 et en 2016-2017.

Me François Quinquis avec Gaston Flosse ©Cédric Valax / Radio 1 Tahiti

D’abord avocat du territoire, il était rapidement devenu celui de Gaston Flosse, l’ancien président de la Polynésie, qu’il a accompagné jusqu’au bout dans de nombreuses affaires politico-judiciaires. Souvent efficacement, en soulevant notamment des vices de procédures et en posant des questions prioritaires de constitutionnalité, mais sans pouvoir lui éviter le titre d’élu le plus condamné de France. Il avait publié, en mars dernier, un livre retraçant leur collaboration, Gaston Flosse, chroniques d’un destin hors du commun.

François Quinquis s’est aussi illustré dans la défense de Me Lejeune, de la famille de Dag Drollet tué par Christian Brando, de la compagnie aérienne dans l’affaire du crash d’Air Moorea ou encore de Thierry Barbion. Sa famille communiquera mercredi sur les arrangements qu’elle prendra. Me Quinquis avait exprimé le souhait d’être incinéré.

Caroline Perdrix pour Radio 1 Tahiti