Les universitaires-chercheurs Fred Constant et Jean-Christophe Gay ont réuni une vingtaine de spécialistes pour rédiger l’atlas des outre-mer aux éditions Autrement, un ouvrage conséquent qui nous propose un panorama complet de ces territoires du bout du monde souvent méconnus. Extrêmement bien documenté, riche d’une centaine de cartes, cet atlas apporte un éclairage nouveau sur les outre-mer notamment français et met en lumière les défis auxquels ces territoires sont confrontés, mais aussi les atouts dont ils disposent pour y faire face. Décryptage.
C’est un ouvrage conséquent qui présente un grand intérêt que cet atlas des Outre-mer tant par la richesse de sa documentation constituée d’une centaine de cartes et de documents, par la compétence de ses contributeurs que par sa qualité pédagogique. Il faut dire que ces Outre-mer qu’ils soient français ou dépendants d’autres pays du monde (Royaume-Uni, Pays-Bas, Etats-Unis et même Indopacifique ou Nouvelle-Zélande) ont été trop souvent relégués au second plan et considérés comme quantités négligeables au point que cet atlas consacré aux outre-mer apparait comme une œuvre presque salutaire et d’utilité publique.
Après avoir récemment publié « Géopolitique des outre-mer : Entre déclassement et (re)valorisation », un essai sur la place des territoires ultramarins à l’aune de la mondialisation et des enjeux géostratégiques, l’ancien haut-fonctionnaire martiniquais, aujourd’hui universitaire-chercheur, Fred Constant, associé à l’enseignant-chercheur, le géographe Jean-Christophe Gay se sont entourés d’une équipe de spécialistes, dont de nombreux universitaires, historiens et sociologues ultramarins, pour proposer un panorama le plus complet possible de ces territoires du bout du monde à travers cet atlas des outre-mer.
Les Outre-mer, histoires et enjeux stratégiques
Un atlas qui nous livre quelques clés sur ces outre-mer : leur histoire, leurs pratiques culturelles et cultuelles, les enjeux liés à l’insularité, leur statut politique, les enjeux liés à la santé, à la démographie, à l’économie, à l’environnement, leur place dans l’intégration régionale, et aussi les enjeux géopolitiques et géostratégiques notamment dans les Outre-mer de l’Indopacifique avec la montée de l’influence de la Chine qui met au défi les puissances en place et divise les petits Etats insulaires entre inquiétude et opportunités.
La diversité des Outre-mer dans le monde
Cet atlas détaille la diversité des Outre-mer dans le monde avec un chapitre sur les Outre-mer européens, les Outre-mer britanniques, les Outre-mer étatsuniens, les Outre-mer dans l’Indopacifique et bien sûr les Outre-mer français. Ainsi, on apprend par exemple que si les territoires ultramarins étatsuniens ne représentent que 5,5 millions des 330 millions d’habitants des Etats-Unis et moins de 1% de leur superficie, ils constituent en revanche plus de 50% de leur zone économique exclusive.

De même, dans l’important chapitre consacré aux outre-mer français, il est indiqué que ceux-ci représentent 4% de la population française, soit l’équivalent de la région Bourgogne – Franche-Comté. Si la Guyane a la superficie la plus vaste avec une superficie égale à celle de la Hongrie, l’Autriche ou le Portugal, c’est La Réunion qui est la plus peuplée avec environ 800 000 habitants. Les territoires ultramarins français sont un ensemble hétéroclite qui donne à la France la deuxième plus grande zone économique exclusive (ZEE) du monde (10 millions de km2), derrière les Etats-Unis. La ZEE de la Polynésie constituant près de la moitié des ZEE français.
Les Outre-mer français en devenir
Si cet ouvrage n’a pas pour objet de proposer des solutions, il émet néanmoins quelques pistes de réflexion notamment pour les outre-mer français. Face aux défis auxquels ces territoires sont confrontés, les auteurs soulignent la nécessité de nouveaux partages de responsabilité avec l’Etat, l’invention de nouveaux modèles économiques, la maitrise des dynamiques démographiques et le renforcement de la politique de sécurité publique dans sa dimension préventive.
« Il est impératif pour l’Etat de coproduire avec les élites locales des compromis politico-institutionnels novateurs, favorisant la mise en œuvre de modèles économiques plus performants et des politiques publiques plus efficaces », écrivent les auteurs pour qui les outre-mer français sont en devenir car, expliquent-ils, « après avoir été longtemps perçus comme des concentrés de problèmes plus ou moins insolubles, les outre-mer pourraient devenir des terres de solution pour eux-mêmes, mais aussi leur pays de tutelle, notamment en matière de transition énergétique et écologique où ils pourraient être aux avant-postes ».
A l’aune de cette mondialisation débridée, du tourbillon et des désordres du monde, voilà un ouvrage qui permet de comprendre et de s’interroger sur les défis auxquels sont exposés les Outre-mer et significativement les Outre-mer français, mais aussi de se rendre compte des atouts dont ils disposent pour rendre concret le champ des possibles et ré-enchanter le réel.
Atlas des Outre-mer
Auteurs : Fred Constant et Jean-Christophe Gay
Cartographe : Aurélie Boissière
Editions Autrement
96 pages
A paraître le 10 septembre 2025