Armées : Le patrouilleur Outre-mer Auguste Técher rejoint La Réunion

©Marine nationale / Défense

Armées : Le patrouilleur Outre-mer Auguste Técher rejoint La Réunion

La base navale de La Réunion a accueilli ce lundi 25 août le patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Técher, un bâtiment multi-missions de la Marine nationale. Cette arrivée s’inscrit dans le programme de modernisation de la flotte déployée dans le sud de l’océan Indien.

Conçu pour opérer sur un vaste espace maritime, le Auguste Técher dispose de capacités accrues en matière de patrouille et d’intervention. Il fait partie des six nouveaux patrouilleurs outre-mer prévus pour renforcer la présence française dans l’Indopacifique, basés à Nouméa, Tahiti et La Réunion, destinés notamment à lutter contre le narcotrafic, l’immigration clandestine et la pêche illicite. 

Les deux premiers, Auguste Bénébig et Teriieroo a Teriierooiterai, ont déjà rejoint leurs bases en 2023 et 2024, respectivement la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. À termes, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie et La Réunion disposeront de deux POM chacun, d'ici 2026. Ces patrouilleurs nouvelle génération ont été baptisé en mémoire aux compagnons ultramarins de la Libération. 

Lors de cette arrivée, Julien Dujardin, président du directoire du Grand Port Maritime de La Réunion, et Philippe Leleu, vice-président du Conseil de Développement et président de l’UMIR Réunion, ont été reçus à bord du navire. Ils ont salué les représentants de la Marine nationale pour leur rôle dans la sécurisation de l’espace maritime régional. Port Réunion est actuellement le troisième port militaire français.