Mayotte : Orange annonce l'activation de la 5G avec 80% de couverture et des investissements pour densifier le réseau mobile

© DR

Mayotte : Orange annonce l'activation de la 5G avec 80% de couverture et des investissements pour densifier le réseau mobile

Le haut débit mobile est désormais disponible pour la population avec l’activation officielle de la 5G depuis le 18 avril. Porté par un investissement massif d’Orange, ce déploiement couvre déjà 80 % du territoire et s'accompagne d'une offre domestique pour répondre aux besoins, notamment concernant les chaînes de télévision. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin. 

 

Le très haut débit mobile est désormais une réalité : depuis le 18 avril, la 5G est disponible pour les habitants de l'île. Invité sur le plateau de la matinale de Kwézi, André Martin, directeur régional d'Orange Mayotte-Réunion, a précisé les conditions de ce déploiement et ses enjeux. Alors que les lignes et fréquences étaient en théorie prêtes, elles ne l’étaient pas réellement avant cette date. Après le passage du cyclone Chido, le réseau mobile avait été gravement affecté. Grâce à l'engagement des techniciens, les installations ont été reconnectées en moins d'un mois et demi. Concernant les dégâts sur le réseau fixe, André Martin souligne qu’il n’avait jamais vu cela : seulement 3 % de la population était connectée juste après le cyclone. Le réseau a été remonté à 45 % à force de rafistolage, mais il admet que, dans certains endroits, la connexion fixe ne sera probablement jamais totalement récupérée. Ainsi, la priorité a été donnée à la mise en service rapide du très haut débit mobile. 

Le défi était important : pour une expérience 5G réelle, la fréquence de 3,5 GHz devait être utilisée, ce qui n'était pas le cas auparavant. En coordination avec les autorités, les fréquences ont été libérées le 17 avril, permettant une activation immédiate des antennes adaptées. Le remplacement des infrastructures sur 56 sites, combiné à un investissement de 10 millions d'euros par Orange, a rendu ce lancement possible. 

Pour les abonnés Orange, le passage à la 5G est automatique et sans surcoût. Il suffit de disposer d'un terminal compatible et d'être situé en zone couverte, ce qui concerne déjà 80 % de la population. André Martin a souligné que la qualité du réseau est équivalente à celle de La Réunion ou de la métropole, avec un matériel identique. Cependant, l'augmentation attendue du nombre d'utilisateurs 5G pourrait impacter la qualité du service. Pour anticiper cette évolution, un plan d'investissement sur deux ans est prévu afin de densifier le réseau au-delà des 56 sites actuels. 

La 5G ne se limite pas à l'usage mobile : l'offre "5G à la maison" permet désormais d'accéder à Internet et à la télévision via une box et un petit boîtier Wi-Fi domestique. Une solution particulièrement bienvenue alors que de nombreux foyers attendent encore la réparation de leurs lignes fixes.

 Par France-Mayotte Matin