Le Premier ministre de Sainte-Lucie, Philip J. Pierre en Martinique pour renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité maritime contre les narcotrafics

© Préfet de Martinique

Le Premier ministre de Sainte-Lucie, Philip J. Pierre en Martinique pour renforcer la coopération dans le domaine de la sécurité maritime contre les narcotrafics

Ce mercredi 30 juin 2025, la Martinique a accueilli une visite officielle du Premier ministre de Sainte-Lucie, Philip J. Pierre. À cette occasion, il s’est entretenu avec le préfet de la Martinique, Étienne Desplanques, ainsi qu’avec les chefs des forces de l’ordre locales et les Forces armées aux Antilles. Cette rencontre marque une nouvelle étape dans la coopération entre les deux territoires, avec un accent mis sur la sécurité, en particulier la lutte contre le trafic maritime.



« Nous ne ménagerons aucun effort pour rendre les eaux entre la Martinique et Sainte-Lucie propres, non seulement en terme d’environnement, mais aussi en terme de trafics. Nous allons travailler, nous allons coopérer, nous renforcerons nos services de renseignements, nos capacités, nos moyens de détection de la criminalité », a déclaré Philip J. Pierre, le Premier ministre saint-lucien, au micro de nos confrères de Martinique la 1ère.

Cette volonté commune de renforcer la sécurité dans la zone maritime se traduira par une présence accrue des forces de l’ordre en mer et sur terre. Des dispositifs technologiques supplémentaires sont également en cours de déploiement.

Lire aussi : Martinique : Des moyens supplémentaires et une coopération avec Sainte-Lucie dans la lutte contre le trafic d’armes et de cocaïne

Le préfet Étienne Desplanques a notamment évoqué l’arrivée prochaine de radars côtiers : « Ce sont des technologies très modernes qui nécessitent de bien nous les approprier. Donc il y a des phases de test, jusqu’à ce qu’ils soient pleinement opérationnels pour environ le mois de juin, où véritablement on pourra les utiliser dans des opérations de contrôle ».

Au cours de cette visite, Philip J. Pierre a aussi rencontré les services de police, l’Office anti-stupéfiants (Ofast) et le contre-amiral Nicolas Lambropoulos. Ces échanges visent à intensifier un partenariat déjà actif entre les deux îles, dans la perspective d’une lutte commune plus efficace contre les trafics illicites et les différentes formes d’insécurité. 

 

Damien CHAILLOT