La Polynésie parmi les lauréats de l’appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire » du ministère des Armées

Un canon américain à Bora Bora, installé durant la Deuxième Guerre mondiale ©Lecomte B. / Wikicommons

La Polynésie parmi les lauréats de l’appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire » du ministère des Armées

Huit lauréats ont été sélectionnés à la suite de l’appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire » lancé par le ministère des Armées en partenariat avec le ministère de l’Économie et des Finances, a-t-on appris dans un communiqué. Parmi eux, un projet de Polynésie. 

« Bobcats - Bora-Bora travel companion app », porté par la société Ideal Film Prod en collaboration avec l’association Mémoire polynésienne figure ainsi parmi les lauréats de cet appel à projet. Ce projet consiste en la création d’une application mobile alliant la réalité virtuelle et la réalité augmentée, afin de découvrir un épisode de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans l’île de Bora Bora en Polynésie française, l’opération « Bobcat ». L’île a en effet servi de base de ravitaillement (de 1942 à 1946) pour les forces américaines. Les huit projets lauréats se concrétiseront au cours de l’année 2021-2022. Chacun des porteurs sera suivi par la DPMA, qui les accompagnera lors des démarches et mises en application.

Les lauréats de cet appel à projets ont officiellement été annoncés par Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, lors du webinaire « L’innovation numérique au service du tourisme de mémoire », qui a eu lieu ce mardi 4 mai 2021. Lancée en octobre 2020, cette troisième édition de l’appel à projets « Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire » a recueilli un vif succès, avec 46 candidatures provenant de toute la France, hexagonale et ultramarine, assure le ministère des Armées.

« Le numérique constitue un levier majeur pour renforcer l’attractivité et l’accessibilité de l’offre touristique mémorielle pour l’ensemble de nos concitoyens et faciliter la compréhension des événements qui ont marqué l’histoire de notre pays », explique encore le communiqué. « Le développement de dispositifs innovants de découverte in situ constitue l’un des axes prioritaires de la politique de structuration du tourisme de mémoire ». 

L’objectif de cet appel à projets « est de répondre aux attentes des visiteurs, en matière de découverte des points d’intérêt touristique, de services d’accueil et de médiation, afin de faciliter la compréhension du lieu et des événements qui s’y sont passés, de proposer une expérience de visite vivante et marquante, et de susciter de nouvelles motivations de visite. Il s’agit aussi de moderniser l’offre de visite afin de la rendre plus attractive pour les jeunes générations ».

Le comité de sélection était composé de représentants du ministère (direction des patrimoines, de la mémoire et des archives - DPMA et délégation à la transformation et à la performance ministérielles - DTPM), de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG), de la direction générale des entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et d’un expert de l’innovation numérique dans le secteur culturel.

Selon le ministère des Armées, le tourisme de mémoire contribue au lien armée-Nation, à la cohésion nationale et à l’esprit civique, mais aussi au rayonnement de la France à l’étranger notamment en renforçant la mémoire partagée.C’est aussi un important levier économique : en 2019, la fréquentation des lieux de mémoire a atteint 15,2 millions d’entrées, dont 1,3 million de scolaires et 3,4 millions de visiteurs étrangers. Les retombées économiques générées par ce secteur sont essentielles pour les territoires concernés. 

Le ministère des Armées, aux côtés de ses partenaires territoriaux, a investi près de 153 millions d’euros entre 2014 et 2018 pour proposer au public français et étranger une offre de qualité. Il s’agit aujourd’hui de pérenniser cette dynamique tout en diversifiant l’offre de tourisme de mémoire et d’histoire. Favoriser l’essor du tourisme de mémoire est un axe important de la politique du ministère des armées, lui-même responsable d’un vaste patrimoine mémoriel de pierre. Des actions visant à développer l’attractivité des sites liés aux conflits contemporains sont mises en œuvre afin d’en transmettre la mémoire au public, et notamment les jeunes générations.