La Réunion : TotalEnergies inaugure à Sainte-Suzanne un parc éolien nouvelle génération multipliant par cinq la production d’énergie

©  DR/ Facebook Maurice Gironcel

La Réunion : TotalEnergies inaugure à Sainte-Suzanne un parc éolien nouvelle génération multipliant par cinq la production d’énergie

TotalEnergies a inauguré le 8 juillet son nouveau parc éolien de La Perrière, à Sainte-Suzanne à  La Réunion. Ce site emblématique, entièrement modernisé après le démantèlement des anciennes éoliennes, marque une étape décisive dans la transition énergétique du territoire. Il affiche désormais une puissance installée de 19,8 MW, pour une production annuelle de 50 GWh, pour alimenter 35 000 habitants.

 

Mis en service entre 2005 et 2007, le premier parc de La Perrière, équipé de 37 éoliennes rabattables, produisait jusqu’alors 10 GWh par an. Arrivées en fin de vie, ces structures ont été démontées en 2021, avec un taux de valorisation des matériaux supérieur à 90 %. La phase de reconstruction a débuté en 2022, dans le respect de la biodiversité locale. Des mesures spécifiques ont notamment été mises en place pour protéger le lézard vert des Hauts, espèce endémique et protégée.

Une technologie plus puissante et respectueuse de l’environnement

Le nouveau parc repose désormais sur neuf éoliennes de dernière génération, d’une puissance de 2,2 MW chacune. Il est également équipé d’un système de stockage par batteries permettant d’injecter de l’électricité de manière régulière, un atout pour stabiliser le réseau électrique local.

« Ce parc est bien plus qu’un site de production d’électricité d’origine renouvelable. Il incarne notre ambition de faire de La Réunion un territoire de référence en matière d’énergie décarbonée, où chaque projet contribue à la fois à l’autonomie énergétique, à la préservation de la biodiversité, et au développement local », a déclaré Olivier Wattez, directeur adjoint du développement Outre-Mer de TotalEnergies Renouvelables.

L’ensemble du projet s’inscrit dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), qui fixe à 91,5 MW la puissance éolienne installée d’ici 2028 à La Réunion. Il illustre également une démarche exemplaire en matière d’écologie, à travers la mise en place du protocole ERCAS (Éviter, Réduire, Compenser, Accompagner, Suivre), et l’installation de systèmes de détection d’oiseaux pour limiter les risques de collision, avec la mise en place d'un suivi environnemental renforcé complété par unsoutien au Plan National d’Actions en faveur du Papangue, rapace endémique de l’île.

Un site multi-énergies au cœur du territoire

Outre l’éolien, le site de La Perrière accueille déjà une centrale solaire et verra prochainement l’installation d’un projet agrivoltaïque. Il devient ainsi un écosystème énergétique modèle, combinant production d’énergie renouvelable et valorisation des terres agricoles.

« À Sainte-Suzanne, nous sommes fiers de confirmer notre statut de commune à énergie positive grâce à un projet global qui allie éolien, solaire et stockage. Ce projet, soutenu par la population et le monde agricole, montre que les transitions écologique et énergétique doivent avancer ensemble pour un avenir durable », a souligné Maurice Gironcel, maire de la commune.

Ce chantier, mobilisant de nombreuses entreprises locales, représente également un levier économique pour le territoire, avec des retombées en phase de construction comme d’exploitation. TotalEnergies prévoit que ses installations réunionnaises atteindront une production de 100 GWh d’ici 2026, soit l’équivalent de la consommation de 70 000 habitants.