Mayotte et La Réunion renforcent leur coopération pour structurer les expertises et les échanges

© Departement de Mayotte

Mayotte et La Réunion renforcent leur coopération pour structurer les expertises et les échanges

Les Départements de Mayotte et de La Réunion ont signé une convention de partenariat destinée à renforcer durablement leur coopération institutionnelle. Le texte vise à structurer les échanges d’expertises, à développer des projets communs et à organiser un suivi régulier des actions engagées sur cinq ans. Précisions avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

Ben Issa Ousseni et Cyrille Melchior ont signé une convention de partenariat entre le Département de Mayotte et le Département de La Réunion. Les deux présidents se sont félicités de cette signature, qui doit aboutir à un renforcement de la coopération entre les deux départements pour les cinq années à venir. « Nous posons des actes de confiance et nous concrétisons le respect mutuel qui anime nos deux collectivités », déclare Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de La Réunion. 

Cette convention a pour objet de renforcer la coopération institutionnelle entre les Départements de Mayotte et de La Réunion à travers des projets communs et des échanges d’expertises, notamment en matière d’action sociale, de santé, de gestion des risques, de transition écologique, d’insertion et de montée en compétences des agents. « Cette convention reprend les termes de plusieurs conventions qui existaient déjà entre Mayotte et La Réunion. On a préféré recenser les conventions existantes et les synthétiser au sein d’une seule et même convention », explique le président du Conseil départemental de La Réunion. 

Pour Mayotte, comme l’a souligné le président Ben Issa Ousseni, il s’agit de s’appuyer sur l’expérience du département voisin. « La Réunion a plus de 70 ans de départementalisation, nous sommes un jeune département », explique-t-il. « Au fil des années, on a bien compris que nous partageons le même destin. Il est important d’unir nos forces, de partager nos expériences et de travailler ensemble », ajoute Cyrille Melchior. 

Dans ce cadre, des agents du Conseil départemental de Mayotte iront en immersion à La Réunion, et inversement, mais pas avant 2026, le temps que les élections municipales aient lieu. L’objectif est de faire gagner en compétences les agents. La Réunion compte aussi sur l’expérience de Mayotte dans certains domaines. « Nous avons parfois des problématiques qui sont similaires », souligne Cyrille Melchior. 

En 2026, une première réunion de concertation aura lieu. Deux fois par an, un comité de mise en œuvre et de suivi de cette convention se réunira. Les deux départements entendent mener un travail commun et « trouver ensemble des solutions », souligne Cyrille Melchior. Cette convention doit permettre, sur la durée, de structurer une coopération concrète, régulière et équilibrée, au service du renforcement des politiques publiques et des compétences des deux collectivités.

Par  France-Mayotte Matin