Premier recueil de poèmes du cadre, Fayçoil Zoubert, « Mayotte dans le miroir de Chido » publié aux éditions Hirizi Ya Maore, est un ouvrage où deux visages se font face dans le miroir brisé de Chido : l’un sombre, l’autre fragile, mais porteur d’espérance. Entre mémoire et cri d’espoir, une poésie salvatrice et rédemptrice
De son poste de chef de mission Partenariats institutionnels au département de Mayotte, engagé depuis plus de vingt ans dans le développement et la reconstruction de son île, et en observateur avisé de ses tourments, Fayçoil Zoubert aurait pu choisir l’essai politique pour raconter les épreuves subies et les souffrances endurées par les Mahorais après le passage du cyclone Chido. Mais, il a préféré son genre littéraire de prédilection, la poésie pour donner voix et mettre des mots sur la réalité de son territoire aujourd’hui.
« J’ai voulu écrire un texte accessible à toutes les générations car le traumatisme subi après le passage de Chido n’a épargné aucune génération », explique –t-il. Déjà avant Chido, Fayçoil Zoubert utilisait la poésie pour tenter d’alerter et de réveiller les consciences sur des sujets comme l’insécurité, véritable fléau à Mayotte, ou encore la crise de l’eau, mettant l’accent sur l’urgence à s’engager car, assurait-il, « l’attente n’est plus de mise ». Il concluait son poème en adressant une supplique « agissons pour que demain soit une promesse de paradis ».
Un cyclone dévastateur qui a marqué fortement les cœurs et les esprits
Le rêve du poète mahorais de voir se réénchanter le réel de Mayotte se brisera quelques mois plus tard – le 14 décembre 2024 – avec le passage dévastateur du cyclone Chido qui, au-delà des dégâts matériels, marquera fortement les cœurs et les esprits. « Le cyclone Chido – miroir en mahorais – a traversé Mayotte comme une vérité brutale », s’émeut Faycoil Zoubert dans la préface de « Mayotte dans le miroir de Chido ».
Un an après, alors que les plaies sont toujours béantes, l’auteur, entre mémoire et chant d’espoir, fait entendre, à travers ses poèmes, cette double réalité : celle de la souffrance, des retards, du sentiment d’abandon, des blessures qui ne se cicatrisent pas, mais aussi celle de la solidarité exprimée, du partage vu comme une richesse, bref cette forme de résilience des Mahorais face aux dures épreuves subies.
La force et la dignité des Mahorais
Comme un jeu du miroir brisé de Chido, deux visages se font face : sombre, grave et trouble, l’autre fragile, précaire, mais porteur d’espérance car il ne faut jamais désespérer de l’homme. Fayçoil Zoubert fait entendre la voix d’une île blessée, mais toujours debout, portée par la dignité et la force de ses habitants. Un hymne à l’espoir que portent les derniers poèmes consacrés aux remerciements à toutes les bonnes volontés qui apportent leur contribution à la reconstruction de Mayotte.
La parole poétique pour témoigner et faire comprendre. A sa manière, Fayçoil Zoubert qui espère que ses mots vont résonner loin pour que Mayotte « ne soit plus seule face au vent », est dans l’action tant il est vrai, selon la philosophe Annah Arendt, que « les mots justes trouvés au bon moment sont de l’action ».
« Mayotte dans le miroir de Chido »
Entre souffrances et solidarités après le cyclone
Recueil de poèmes post Chido
Fayçoil Zoubert
Editions Hirizi Ya Maore
139 pages
Sortie : 12 décembre 2025























