« Ziskakan – Karantsink » : Un ouvrage pour éclairer les 45 ans de l’aventure artistique et sociale du groupe légendaire réunionnais Ziskakan

© DR

« Ziskakan – Karantsink » : Un ouvrage pour éclairer les 45 ans de l’aventure artistique et sociale du groupe légendaire réunionnais Ziskakan

Publié chez Komkifo sous la plume de Shenaz Patel, « Ziskakan-karantsink » retrace les 45 ans du parcours et de la traversée culturelle, sociale et politique du groupe légendaire réunionnais Ziskakan. A travers Ziskakan, considéré comme une institution dans l’île, et grâce à de nombreux témoignages d’archives, de textes et d’images, c’est toute la trajectoire culturelle de La Réunion qui défile dans cet ouvrage bilingue créole-français. Un ouvrage qui éclaire cette aventure artistique et sociale.

La longévité exceptionnelle de Ziskakan, groupe mythique réunionnais, n’en finit pas de faire l’objet de célébrations tous azimuts. Après les tournées, les concerts à La Réunion et à travers le monde, après le documentaire « Ziskakan, une révolution créole » du journaliste et réalisateur réunionnais Sébastien Folin, c’est la littérature qui s’empare du destin de ce groupe hors norme.

Un groupe constitutif de l’histoire culturelle de La Réunion

Il est vrai que Ziskakan, groupe phare de la scène musicale réunionnaise qui fête ses 45 ans d’existence, emmené par son leader charismatique Gilbert Pounia, est constitutif de l’histoire culturelle de La Réunion. Son histoire se confond avec celle du mouvement culturel réunionnais. Plus qu’un groupe musical, Ziskakan est une véritable institution – certains disent l’âme de l’île – qui a fait du développement de la culture créole et son rayonnement à travers le monde, son credo et son cheval de bataille.

Dans ce concert d’hommage à ce groupe qui a, sur le plan culturel et pas seulement, façonné une manière d’être au monde réunionnais en faisant entendre sa voix, sa langue, sa pensée enracinée dans la dignité et la création, cet ouvrage « Ziskakan – Karantsink » de l’autrice et journaliste mauricienne Shenaz Patel écrit avec la complicité de l’intérieur de Gilbert Pounia, vient ponctuer cette année de célébration.

© DR

Une force poétique et politique

Dans cet ouvrage publié chez Komkifo, une maison d’édition ancrée dans le territoire réunionnais, l’autrice retrace le parcours de ce groupe atypique qui a inventé, entre le maloya, racine musicale de La Réunion, des sonorités africaines et créoles plus modernes, un son, un langage, un mouvement en plaçant la langue créole au centre de ce mélange musical comme force poétique et politique. A travers Ziskakan, le lecteur voit défiler la trajectoire culturelle de La Réunion et l’influence du groupe dans la construction d’une culture réunionnaise moderne et affirmée.

Alors, autant le dire, l’ouvrage « Ziskakan – Karantsink » ne marque pas la fin de cette aventure artistique et sociale, mais bien une étape dans le développement d’un groupe qui continuera encore longtemps à se battre pour la valorisation et la transmission de la culture créole à La Réunion et à être le porte-étendard de l’identité réunionnaise dans le monde. Sortie prévue le 18 décembre 2025. Un beau cadeau de Noël à offrir.

« Ziskakan karantsink  »

De Shenaz Patel – Gilbert Pounia

Edition : Komkifo

Sortie officielle : 18 décembre 2025

Déjà disponible sur : www.cultivanoo.com