TRIBUNE. La CPME dévoile sa Boussole stratégique pour la France Océanique : un cap clair pour transformer les Outre-mer

©DR

TRIBUNE. La CPME dévoile sa Boussole stratégique pour la France Océanique : un cap clair pour transformer les Outre-mer

Dans une tribune adressée en exclusivité à Outremers360 en amont du Comité interministériel aux Outre-mer (CIOM), prévu ce jeudi 10 juillet, la CPME publie sa Boussole stratégique de la France Océanique. Forte de mesures concrètes pour transformer durablement l’économie ultramarine, la CPME appelle à fixer une ambition politique claire et fédératrice pour les territoires d’outre-mer.

Face à l’accumulation des crises, à l’instabilité normative et à l’essoufflement du modèle économique actuel, les Outre-mer ne peuvent plus attendre. Ils ont besoin d’une stratégie claire, d’une gouvernance solide et d’un accompagnement différencié.

La Boussole stratégique repose sur quatre piliers d’action interdépendants : 

  • Justice économique : garantir un traitement équitable des entreprises ultramarines et sécuriser l'emploi local, via un crédit d’impôt « Plein emploi ultramarin » et la création de Bassins d’emploi à dynamiser (BED).
  • Différenciation territoriale : adapter les normes aux réalités insulaires, pérenniser le CIOM, renforcer les prérogatives préfectorales et généraliser la stratégie du Bon Achat (SBA) pour maximiser les retombées socio-économiques de la commande publique.
  • Résilience territoriale : relocaliser les chaînes de valeur, former aux métiers de demain, structurer les filières agroalimentaires, et instaurer un Plan National de Résilience Économique Ultramarine.
  • Intégration régionale : faire de la France Océanique un acteur diplomatique, économique et universitaire dans son environnement régional, grâce à un Erasmus ultramarin, des ZAE régionales et une stratégie touristique différenciée.

Ce document s’adresse à toutes les parties prenantes : élus, parlementaires, collectivités, entrepreneurs, société civile. Il appelle à une mobilisation collective autour d’une loi d’orientation France Océanique, socle d’un nouveau pacte républicain pour les Outre-mer.

Pour le président de la CPME Amir Reza-Tofighi, « la Boussole stratégique pour la France Océanique incarne l’ambition de la CPME : construire une vision d’ensemble, portée par les territoires eux-mêmes, pour faire des Outre-mer un levier de souveraineté, de croissance et de justice économique. Ce document trace un cap clair, pragmatique et fédérateur, à la hauteur des attentes des entrepreneurs ultramarins ».

« Dans une République archipélique, la cohésion ne naît pas de l’uniformité mais de la reconnaissance des différences. La France Océanique mérite une stratégie à la hauteur de ses réalités », ajoute Dominique Vienne, vice-président en charge des CPME océaniques. Les CPME océaniques couvrent les 3 océans (Antilles-Guyane, océan Indien, Pacifique). Elles défendent les intérêts des TPE-PME, promeuvent l'entrepreneuriat local et œuvrent pour une égalité des chances économiques réelle dans les Outre-mer.