Mayotte : GBH mobilise 1 million d’euros en partenariat avec l’ONG Super Novae pour relancer l’agriculture locale

©CAPAM

Mayotte : GBH mobilise 1 million d’euros en partenariat avec l’ONG Super Novae pour relancer l’agriculture locale

GBH et l’ONG Super Novae ont signé un partenariat, mobilisant 1 million d’euros pour soutenir la filière maraîchère locale, accompagner les agriculteurs touchés par le cyclone Chido, relancer la production vivrière et renforcer la résilience du territoire. 

Ce nouveau partenariat prévoit un financement de 1 025 000 euros mobilisé par GBH, dont 900 000 seront directement alloués à l’acquisition d’équipements agricoles essentiels : systèmes d’irrigation, motoculteurs, infrastructures légères, plateformes de tri. Objectif : permettre à plus de 50 agriculteurs de relancer rapidement leur production et d’alimenter le marché local en produits frais, précisent GBH et Super Novae dans un communiqué commun.

Le projet sera mis en œuvre par Super Novae en concertation avec les acteurs institutionnels locaux, notamment la DAAF, le Département et la Chambre d’agriculture. « Un comité de pilotage stratégique et un comité de sélection seront mis en place pour garantir la transparence, l’efficacité et la légitimité du processus » assurent le groupe et l’ONG.

Un portail numérique, accessible à l’adresse http://avec-vous.super-novae.org/, permettra aux principaux concernés de déposer leur candidature et de suivre leur dossier en temps réel, dès le 10 juillet à 16h locale. « Ce projet agricole est une suite logique à notre engagement post-cyclonique. En soutenant les producteurs locaux, nous investissons dans la résilience de tout un territoire » assure Michel Lapeyre, représentant de GBH. 

GBH, « engagé de longue date dans les territoires ultramarins », rappelle avoir déjà noué un premier partenariat avec l’ONG Super Novae, en mai dernier, permettant le lancement de cliniques mobiles dans les quartiers les plus isolés de Mayotte. « Ce dispositif a permis d’apporter des soins gratuits à plus de 1 000 patients, en soutien aux structures de santé locales fortement sous tension » précise le groupe.