En ce mois de décembre 2025, les « Chanté Nwel », traditions antillo-guyanaises vivantes, populaire et conviviales pour préparer les fêtes de Noël, se déploient partout dans l’hexagone et notamment en Ile-de-France où réside la plus importante communauté ultramarine. Nous avons choisi de vous présenter une petite sélection de ces « Chanté Nwel » qui, tous les week-end jusqu’à Noël, vont être un moment fort d’unité, de partage, de joie et d’émotion pour les Ultramarins de l’hexagone.
Tradition remontant au XVIIème siècle, à l’époque coloniale, le « Chanté Nwel » est le cœur battant des fêtes de fin d’année aux Antilles-Guyane. Une tradition vivante, populaire, festive et conviviale où se conjuguent et se mélangent, l’espace d’une soirée, musique, chant, danse, spiritualité et identité culturelle. Un moment fort d’unité, de partage, de joie et d’émotion pour toutes les générations qui fait florès depuis quelques années dans l’hexagone porté par les nombreuses associations ultramarines qui y sont implantées.
Ces « Chanté Nwel » sont devenus des manifestations culturelles si prégnantes dans les associations que désormais les institutions politiques s’en sont emparées et les ont même inscrites dans leur calendrier culturel. Mieux ! la Région Ile-de-France, en plus d’organiser son propre « Chanté Nwel » dans son siège à Saint-Ouen, offre un soutien aux associations qui organisent des « Chanté Nwel » dans la région francilienne et, depuis huit ans, récompense les 14 meilleurs évènements labellisés. Il faut dire aussi qu’on dénombre plus de 600 000 originaires des Antilles et de la Guyane sur le territoire francilien et il s’agit d’en tenir compte.
« Chanté Nwel « de la Région Ile- de-France animé par le groupe K Soné
Vendredi 12 décembre 2025 à partir de 18h30 à 21h30
Entrée libre sur inscription au siège de la Région.
A Montereau, c’est l’association culturelle musique et danse 97 (ACMD) qui convie à son « Chanté Néel 2025 » avec le groupe Zikréole.
Samedi 6 décembre 2025 – 15h à 22h
Salle François Mitterrand
Avenue de Surville
77130 Montereau
Entrée libre
Autre institution à organiser un « Chanté Nwel » sur son territoire, le Conseil départemental de l’Essonne qui propose une soirée autour de grands classiques antillais de Noël, de chants créoles et de tambours à l’Espace Radazik aux Ulis
Le Vendredi 12 décembre 2025
Radai
Esplanade de la république
91940 Les Ulis
Renseignements : radazik@lesulis.fr
A Sucy-en-Brie, c’est l’association Passion Musicale Crescendo qui organise son « Chanté Nwel » avec le groupe K’Ré Sen Do & Co aux couleurs des iles le :
Samedi 13 décembre 2025
Centre Culturel – Salle La Grange
27-29 Rue du Grand Val
94370 Sucy-en-Brie
En région aussi, la tradition des « Chanté Nwel » se poursuit. Ainsi, l’association Sol Antilles nous donne rendez-vous à Bron pour son grand « Chanté Nwel » avec au programme : marché Kréyol de Noël, collecte de jouets pour les enfants, animation Gwo Ka en famille, « Chanté Nwel » et tombola.
Samedi 20 décembre 2025 – de 16h à minuit
Espace Albert Camus
1, rue Maryse Bastié
69500 Bron
Renseignements : www.solantillesevent.com
Entrée libre
- 1ère édition du « Chanté Nwel » à la mairie de Thignonville (Loiret) :
Une veillée inspirée des traditions antillo-guyanaises où les voix se mêlent dans des cantiques en français et en créole, rythmés par des sons tropicaux et vibrants. Une soirée organisée par l’association Idée HalleVv en collaboration avec le groupe Singing Rooftop et la participation exceptionnelle du guitariste des Vautours Gilbert Minfir.
Samedi 20 décembre 2025 – 18 h à 21 h
Mairie de Thignonville
Renseignements : tél : 33 2 38 39 76 00
- 18ème édition du Noël des Outre-mer organisée par l’association Le Comptoir des Outre-mer en collaboration avec la ville de Nice
Au programme : La saga des 18 ans de l’association avec musiques, ambiance créole, esprit de fête et partage avec la Petite chorale du COM et le Trio Tropical
Samedi 20 décembre 2025 – 19h
Centre Universitaire Méditerranéen (CUM)
5 Promenade des Anglais
06000 Nice
Gratuit sur réservation via noël des Outre-mer























