La Réunion : Mangues,combavas, poivrons et piments interdits de voyage, la DAAF rappelle les règles d'envoi et de transport des fruits et légumes vers l’Hexagone

La Réunion : Mangues,combavas, poivrons et piments interdits de voyage, la DAAF rappelle les règles d'envoi et de transport des fruits et légumes vers l’Hexagone

À l’approche des fêtes de fin d’année, période propice au transport de fruits locaux vers l’Hexagone, la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) rappelle la réglementation en vigueur concernant l’envoi et le transport de végétaux depuis La Réunion.


Du fait de son statut d’« espace phytosanitaire distinct » de celui du territoire européen continental, La Réunion applique des mesures strictes afin de prévenir l’introduction d’organismes nuisibles aux cultures. L’Union européenne impose également des contraintes similaires pour les produits entrant sur son territoire.

Selon la DAAF, les voyageurs souhaitant transporter ou envoyer des fruits et légumes vers l’Europe doivent respecter des conditions précises. Les letchis, fruits de la passion, avocats ou encore papayes peuvent être admis, à condition d’être accompagnés d’un certificat phytosanitaire. Depuis le 1er mars 2022, la procédure d’obtention de ce document est entièrement dématérialisée. Les formulaires et consignes nécessaires peuvent être téléchargés sur le site de la DAAF.

À l’inverse, certaines espèces sont interdites en raison de la présence sur le territoire d’organismes nuisibles, notamment la mouche orientale des fruits. Les mangues, agrumes, dont les combavas, poivrons et piments ne peuvent ainsi pas être transportés dans les bagages ni envoyés en colis. Une dérogation existe toutefois pour les mangues traitées par des opérateurs agréés, qui peuvent être vendues spécifiquement pour des envois ou pour inclusion dans les bagages sous conditions.

D’autres produits ne sont soumis à aucune restriction. Les bananes, ananas, noix de coco, durians et dattes peuvent être transportés librement, sans déclaration ni limitation de quantité.
La DAAF invite les voyageurs à consulter en amont la réglementation afin d’éviter toute infraction lors des contrôles. 


 

Damien CHAILLOT