Nouvelle-Calédonie : À Touho, l’association Hô-üt plante 2.000 palétuviers pour lutter contre l’érosion

© Association Hô üto ut

Nouvelle-Calédonie : À Touho, l’association Hô-üt plante 2.000 palétuviers pour lutter contre l’érosion

Les membres de l’association environnementale Hô-üt ont mené cette semaine une opération de plantation nocturne de palétuviers à Touho, sur le site d’Amoa. L’initiative, soutenue par plusieurs partenaires, vise notamment à ralentir l’érosion côtière. Au total, 2.000 jeunes plants de mangrove ont été mis en terre. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.


Cette action s’inscrit dans le cadre du projet RESMANC (Restauration des mangroves en Nouvelle-Calédonie), porté par l’association. « On organise une plantation de 2000 palétuviers, c’est dans le cadre de notre projet RESMANC (Restauration des mangroves en Nouvelle-Calédonie) », indique Amaury Durbano, animateur de Hô-üt au micro de Caledonia.

Une quinzaine de personnes, membres de l’association et habitants de Touho, ont participé à l’opération. La plantation a été programmée en fonction de la marée afin de profiter du retrait de l’océan pour accéder au secteur et installer les propagules.

Selon Amaury Durbano, le taux de reprise des plants est généralement élevé : « En général, c’est 80% de survie, donc sur 10 propagules plantées, 8 seront encore en vie. C’est pour cela qu’on va repasser tous les 3 mois afin de remplacer les plants qui ont disparus ou qui sont morts ».

Le choix du site s’appuie sur des observations historiques : « On a pris des fonds de carte de 1976, et depuis 1976 cette mangrove est en train de s’agrandir, donc on pense qu’en lui donnant la main ça va aller plus vite, et ça aidera à diminuer les effets de l’érosion et à protéger le secteur ».

L’association prévoit un suivi régulier des plantations dans les prochains mois pour assurer la réussite de cette action de restauration écologique.