La yole de Martinique en exposition et en débat à l’Institut français de Kyoto

© DR

La yole de Martinique en exposition et en débat à l’Institut français de Kyoto

Jusqu’au 14 décembre 2025, une exposition intitulée « Esprit et tradition : l’Elégance de la yole de Martinique » conclue par une conférence « l’Elégance de la yole de Martinique : regard japonais sur un patrimoine vivant » sont présentées à l’Institut français du Kansai – Kyoto, au Japon. Cette exposition qui met en dialogue la Martinique et le Japon à travers la yole, reconnue au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, révèle l’étonnante proximité entre deux cultures insulaires unies par la relation à la nature, la beauté du geste et la transmission.

Née de l’histoire croisée des peuples qui ont bâti l’ile, la yole de Martinique est bien plus qu’une embarcation : elle est une œuvre vivante qui témoigne de l’histoire, du savoir-faire ancestral et de l’identité martiniquaise. Elle illustre la relation intime existant entre l’homme et la nature et incarne la créativité et la transmission.

Légère, rapide, à faible tirant d’eau, pouvant naviguer à une ou deux voiles, elle a représenté pendant longtemps l’importance des embarcations traditionnelles de la région qui ont permis aux pêcheurs de s’adapter aux conditions spécifiques de navigation le long des côtes de l’île. De la construction aux pratiques de navigation, elle s’est révélée aussi comme un modèle de sauvegarde du patrimoine.

Une dimension universelle avec l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco

En effet, un temps menacé de disparition, la yole de Martinique a pu être sauvegardé grâce à un certain nombre d’initiatives à l’origine desquelles on trouve d’abord les pêcheurs, dont l’organisation de courses avec en apothéose le Tour de Martinique des Yoles rondes, devenu au fil des éditions la plus grande manifestation sportive et culturelle de l’île. Aujourd’hui, Cet évènement qui rythme la vie chaque année des Martiniquais et des visiteurs venus pour l’occasion, représente un marqueur identitaire fort de la Martinique. Ainsi, la yole de Martinique fait maintenant partie intégrante du patrimoine martiniquais et a même une dimension universelle puisque désormais inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco.

A travers cette embarcation emblématique, l’exposition baptisée « Esprit et tradition : l’Elégance de la yole de Martinique » proposée par l’association « La Yole de Martinique patrimoine de l’humanité » (LYMPH) présidée par Edouard Tinaugus, en collaboration avec JimagineJapan Corporation présentée à l’Institut français du Kansaï – Kyoto, au Japon, met en dialogue la Martinique et le Japon.

Une résonnance entre les valeurs véhiculées par la yole de Martinique et les traditions japonaises

A travers récits, maquettes, photographies, vidéos, œuvres picturales,   l’exposition invite à découvrir « l’élégance, la force collective et la portée universelle de la yole, symbole d’un lien profond entre tradition, modernité et cultures du monde », s’extasient les promoteurs de cette opération, invoquant le parallèle et le pont jeté entre les traditions maritimes de la Martinique et celles du Japon où sont présentées côte à côte des maquettes représentant des embarcations traditionnelles martiniquaises et japonaises, dont notamment l’Ainoko-bune d’Amami Oshima.

En conclusion, une conférence intitulée « l’Elégance de la yole de Martinique : regard japonais sur un patrimoine vivant » ponctuera cette exposition. Au travers de regards croisés, cette rencontre permettra d’explorer la manière dont la yole de Martinique entre en résonnance avec les traditions japonaises, du geste et de la maîtrise. Les intervenants, dont Edouard Tinaugus, évoqueront la façon dont les valeurs de relation à la nature, la précision artisanale et la transmission des savoirs qui façonnent l’univers de la yole, rapprochent les cultures martiniquaise et japonaise. Un bel hommage à la yole martiniquaise et aux valeurs qu’elle véhicule.

Exposition : « Esprit et tradition : l’Elégance de la yole de Martinique »

Jusqu’au 14 décembre 2025 – de 11h à 17h

Institut français du Kansaï – Kyoto – Japon (Salon du 2ème étage)

Entrée libre et gratuite

Conférence : « L’Elégance de la yole de Martinique : regard japonais sur un patrimoine vivant »

Dimanche 14 décembre 2025 – de 15h à 17h

Institut français du Kansaï (Kyoto) - Japon  - (Salle Inabata)

Langue française (traduction consécutive en japonais)

Entrée libre et gratuite