Toitures arrachées, arbres couchés : de fortes rafales accompagnées par de fortes pluies et des vagues-submersion s'abattent sur l’archipel des Tuamotu, en vigilance orange. Le point avec nos partenaires de TNTV.
Alors que le niveau de vigilance « fortes pluies » pour les îles de la Société a été rétrogradé en « jaune », Météo-France a placé plusieurs atolls des Tuamotu en vigilance orange. Le centre, le Nord et le Nord-Ouest de l’archipel sont en vigilance orange pour les orages, l’Ouest pour les vents violents, orages, fortes pluies et vagues de submersion.
« Un axe perturbé associé à la Zone de Convergence du Pacifique Sud (ZCPS) intéresse la façade Ouest des Tuamotu, générant des orages, de fortes pluies et des vents violents. Ces derniers sont particulièrement marqués vers Hereheretue, à l’approche d’un minimum dépressionnaire qui devrait passer au plus proche de l’atoll dans la journée de mercredi, puis s’évacuer au Sud la nuit suivante », indique le haut-commissariat dans un communiqué. « Sur cette zone, une mer forte à très forte est également attendue mercredi avec des creux avoisinant les 4 mètres 50 ».
À Rangiroa, plus grand atoll de l’archipel, le vent a fait quelques dégâts ce mardi. Le maire Tahuhu Maraeura raconte : « On a eu des rafales jusqu’à 100km/h pendant la pluie. Une toiture d’abri s’est détachée et est tombée sur une voiture, des arbres sont tombés. La commune les a dégagés et a aidé la population, aidée par l’Équipement pour minimiser les dégâts. (…) On est tous en vigilance. (…) On avait bien entendu qu’il y aurait des coups de vent, mais de cette ampleur, on ne s’y attendait pas. C’est à nous de veiller pour qu’il n’y ait pas de morts ou de blessés. (…) La police, les travailleurs sont en attente. »
De nouveaux glissements de terrain à Tahiti, sans victimes
Sur l’île de Tahiti, concernée par de fortes pluies lundi et mardi, de nouveaux glissements de terrain se sont produits dans la commune de Mahina, forçant les autorités à évacuer les riverains par précaution. « Si le glissement de terre n’est pas très impressionnant, l’inquiétude porte sur la présence de rochers dans la partie supérieure », indique la commune. « La famille, qui compte deux enfants, a décidé de partir préventivement. La commune a pris un arrêté d’évacuation, informé la subdivision administrative, et a sollicité le Laboratoire des travaux publics de Polynésie (Labo TP) afin qu’il puisse examiner la dangerosité de la situation ».
Du côté de la Presqu’île de Tahiti, un nouveau glissement de terrain a eu lieu lundi vers 17h30 à Afaahiti. Aucun dégât n’a été enregistré, mais certaines habitations ont été évacuées de manière préventive. Le 26 novembre dernier, un glissement de terrain avait fait huit victimes, dont une fillette de 3 ans, dans ce district du sud-est de Tahiti.
TNTV























