A compter du 9 septembre prochain, un cycle de séminaires professionnels porté par le programme OMBREE (Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et Economes en Energie) sera dispensée à la Réunion, à Mayotte, aux Antilles (Guadeloupe et Martinique) et en Guyane. Les restitutions des résultats du programme OMBREE consacrent 3 années de travail des partenaires et lauréats du programme déployés sur les 5 DROM et même au-delà ! A l’approche de ce rendez-vous Outremers 360° est allé à la rencontre de Philippe Rozier, directeur général de l’Agence Qualité Construction, en charge de la coordination du programme.
Pourriez-vous présenter en deux mots l’AQC et préciser son rôle dans le programme OMBREE et l’organisation de ces séminaires ?
Philippe Rozier : L’Agence Qualité Construction, ou AQC, est une association créée en 1982 à l’initiative des acteurs du bâtiment et des assurances après la loi Spinetta de 1978 sur l’assurance construction. Notre mission est d’améliorer la qualité des constructions et de prévenir les désordres qui peuvent affecter les ouvrages.
Nous disposons de plusieurs bases de données sur la qualité de la construction répondant à des objectifs ciblés (connaissance des pathologies récurrentes dans les constructions, anticipation des sinistres sériels…). Partant de cette observation à l’échelle nationale, toutes nos actions et les nombreux outils que nous élaborons ont pour fonction d’aider les professionnels sur le terrain dans leurs pratiques quotidiennes et de participer aux progrès collectifs du monde du bâtiment.
Depuis 2015, nous avons coordonné pour le compte de la filière des programmes CEE dédiés comme PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique), et aujourd’hui encore OMBREE (programme Outre-Mer pour des Bâtiments Résilients et Économes en Énergie), qui accompagnent des projets ultramarins.
Le programme OMBREE s’appuie sur des actions menées par des partenaires locaux (le CAUE pour la Guadeloupe, KEBATI en Martinique, AQUAA en Guyane, la SPL Horizon à la Réunion et le CAUE à Mayotte) et par les lauréats de son appel à projets pour faire rayonner l’expertise ultra-marine.
L’appel à projets est central dans OMBREE. Il repose sur une incitation forte pour provoquer des échanges entre les lauréats mais aussi entre les territoires. Ainsi, le cahier des charges favorise les projets qui rassemblent au moins deux territoires, et des temps d’échanges sont organisés lors de la phase d’incubation des projets.
Cet incubateur inter-outre-mer unique en son genre permet également aux futurs lauréats de consolider leurs projets avant déploiement. Par la suite, un accompagnement plus fin est mis en place, afin de s’assurer du bon déploiement des projets, et de résoudre les éventuelles difficultés rencontrées. Depuis 2020, les subventions à destination des lauréats s’élèvent à 2,5 millions.
Comment l’organisation de ces séminaires participent au rayonnement de l'expertise ultramarine ?
Philippe Rozier : Après une première session qui s’est achevée en 2022, nous avons le plaisir de présenter les travaux de cette deuxième session du programme. Quand je dis « nous », j’évoque bien évidemment les partenaires du programme qui ont, sur les 5 DROM, organisés ces séminaires de restitution. Ceux-ci mettront notamment à l’honneur les lauréats de l’appel à projets, qui vise à encourager le déploiement d’initiatives locales relatives à l’efficacité énergétique des bâtiments. Le programme se déploie sur les DROM mais est également ouvert sur les autres territoires d’outre-mer.
Cette étape de restitution est tout aussi importante que le déploiement. Elle permet de faire connaître les projets soutenus par le programme OMBREE, leurs porteurs et de diffuser les résultats. A partir de ce bilan établi sur les deux dernières années, cela peut être l’occasion d’identifier de nouvelles pistes de travail pour les années à venir.
D’autre part, cette étape de restitution met en avant la dynamique d’innovation existant dans les territoires ultra-marins et favorise une certaine émulation, en encourageant, encore une fois, les échanges. Comme vous l’aurez compris, le programme OMBREE est particulièrement attaché à cet axe transversal aux territoires et ces séminaires en sont l’un des supports.
Lire aussi : Le programme OMBREE lance un nouveau cycle de séminaires professionnels en septembre 2025 en Outre-mer
Quel sera le contenu de ces séminaires ?
Philippe Rozier : Pour organiser ces séminaires, nous avons identifié des enjeux communs entre les projets développés sur chaque territoire. Cinq thématiques ont ainsi été choisies :
- Economiser de l’énergie dans un bâtiment tertiaire, à la Réunion
- Eclairer ses choix pour plus de sobriété, à Mayotte,
- (Re)penser les bâtiments scolaires, en Guyane,
- Améliorer la performance des bâtiments, en Guadeloupe,
- Diagnostic : mieux connaître pour bien agir, en Martinique.
Ces séminaires sont l’occasion de présenter les derniers enjeux et questionnements identifiés par les experts locaux. Les thématiques précises abordées dans chaque projet ont été proposées par les porteurs de projet
Les porteurs de projets, travaillant sur et pour chaque territoire, présenteront leurs résultats, auquel s’ajoutera un projet développé sur la même thématique mais dans un autre territoire. Ce regard croisé vise, à nouveau, à encourager le dialogue entre territoires ultra-marins.