Jean-Claude Marraud des Grottes a été élu, ce mardi 1er juillet, à l’unanimité du conseil d’administration du groupement de producteurs de banane. Il succède à Alexis Gouyer, démissionnaire le 17 avril dernier. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.
Jean-Claude Marraud des Grottes est le nouvel homme fort de la banane martiniquaise. Il a été élu, ce mardi 1er juillet à l’unanimité par le conseil d’administration de l’union des producteurs. Jean-Claude Marraud des Grottes, âgé de 78 ans, est arrivé dans l’agriculture sur le tard, il y a tout juste une vingtaine d’années. Avant cela, il exerçait dans la grande distribution. Administrateur depuis 12 ans à Banamart, il occupait la présidence de la commission commerce. Il aura désormais la lourde charge de rassembler tous les producteurs, les petits et les gros.
« Des dossiers urgents »
Notons que Jean-Claude Marraud des Grottes, occupait déjà la fonction de président, mais par intérim après la démission, Alexis Gouyer, le 17 avril dernier. Jean-Claude Marraud des Grottes a conscience qu’une lourde responsabilité pèse sur ses épaules. «C'est une lourde responsabilité, dont je suis conscient, d'animer 300 producteurs, leur 3 000 emplois directs, une profession qui est le premier employeur à 80 % de l'emploi agricole de la Martinique. Être élu à l'unanimité, ça me rajoute également de la responsabilité dans cette nouvelle fonction. On a des dossiers hyper urgents qui sont de relancer la production tout en luttant contre cette maladie qui s'appelle la cercosporiose noire du bananier, qui est un cancer de la feuille du bananier, si on peut le dire comme ça. Il y a des priorités pour cette lutte. Ça passe également par l'utilisation de drones. Et dans une deuxième étape, d'ici 5 ou 6 ans, ce sera la mise en place de plans résistants ou du moins tolérants à la cercosporiose noire. Un autre dossier étant la relance des producteurs en difficulté pour éviter d'en perdre d'autres.»
Jean-Claude Marraud des Grottes indique également que Banamart est en phase préparatoire de la prochaine étape du POSEI 2028-2034. « Ça se prépare et nous sommes en plein travaux d'analyse et de préparation sur ce sujet».
Par RCI Martinique