Évacuations sanitaires : les Forces Armées en Guyane mobilisées sans relâche pour aider la population

© Etat-Major des Armées

Évacuations sanitaires : les Forces Armées en Guyane mobilisées sans relâche pour aider la population

En l’espace d’une semaine, les forces armées en Guyane (FAG) ont été activement déployées dans le cadre d’une série d’évacuations sanitaires. Retour sur une semaine exceptionnelle.

 

«Du dimanche 22 au samedi 28 juin 2025, les équipages d’alerte de l’Escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane », de la base aérienne 367, ont été sollicités à plusieurs reprises par l’État-major interarmées des forces armées en Guyane. Au total, les vecteurs aériens PUMA, CASA et FENNEC ont été engagés dans neuf missions d’évacuation sanitaire sur l’ensemble du territoire guyanais»,  nous a indiqué Les Forces Armées en Guyane. 

© Etat Major des Armées

Ces opérations ont permis l’évacuation de quatorze patients depuis plusieurs zones isolées, telles que Taluen, Maripasoula, Saint-Laurent-du-Maroni ou encore Grand-Santi. Parmi les personnes prises en charge figuraient des prématurés, des nourrissons, des blessés graves et des patients intubés, nécessitant une prise en charge médicale en urgence. 

© Etat Major des Armées
© Etat Major des Armées

Réalisées de jour comme de nuit, ces évacuations ont mobilisé les moyens aériens des FAG, en étroite coordination avec le SMUR. Menées dans des conditions parfois difficiles, ces missions témoignent de l’engagement constant des FAG. Elles illustrent également la coordination efficace entre les différents acteurs de l’État, au service des populations, notamment dans les zones les plus reculées du territoire, tout en assurant le maintien des autres missions de protection, de sécurité et de souveraineté. En parallèle des missions de lutte contre les trafics illicites et de protection du Centre spatial, les forces armées en Guyane jouent un rôle essentiel dans le soutien aux populations en cas d’urgence.