Dans le cadre du programme « Open Space », l’artiste contemporaine d’origine guyanaise et danoise, Tabita Rezaire présente « Des/astres » à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 31 août 2025. Première exposition personnelle de l’artiste dans une institution parisienne, « Des/astres » est le dernier volet d’une trilogie consacrée aux liens que l’humanité tisse avec le cosmos. Un film qui nous rappelle au pouvoir du mystère originel, dans un contexte marqué par les crises écologiques et l’accélération des innovations technologiques. Visite guidée.
Après avoir vécu en Europe et en Afrique, Tabita Rezaire, artiste contemporaine, performeuse, coache de yoga et thérapeute, qui se définit comme guyano-franco-danoise, s’est installée depuis 2018 en Guyane où elle puise son inspiration et cultive une plantation de cacao. Un retour à la nature qui lui permet de développer son œuvre pluridisciplinaire qui explore les liens entre science, spiritualité et nouvelles technologies. Une démarche qui allie perspectives métaphysiques et politiques pour nous proposer d’autres façons d’appréhender le monde.
« Des/astres », le dernier volet de sa trilogie
Prenant pour point de départ différents sites mégalithiques, Tabita Rezaire a entrepris de réaliser une série de films consacrée aux liens que l’humanité tisse avec le cosmos. Après « Mamelles ancestrales » en 2019 qui explorait les monuments de pierre sénégambiens pour comprendre nos relations avec les morts, puis « Orbit Diapason » en 2021 qui proposait une réflexion sur l’existence de la vie extraterrestre depuis un site mégalithique sud-africain, « Des/astres » est le dernier volet de cette trilogie.
Présenté dans le cadre du programme « Open Space » dédié à la création contemporaine qui offre la possibilité d’une première exposition personnelle, « Des/astres » est une commande coproduite par la Fondation Louis Vuitton et TBA21. Inaugurée en 2024 au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, à Madrid dans le cadre de l’exposition Calabash Nebula, cette exposition est la première de l’artiste guyanaise dans une institution parisienne.
.jpg)
Mettre en lumière le patrimoine environnemental et culturel amazonien
Ce nouveau film qui se déploie en quatre chapitres – forêt, eau, pierre, ciel- a été tourné sur le plateau des Guyanes dans la forêt amazonienne. « Des/astres » examine le désir de l’humanité d’aller au-delà de la terre et de communier avec l’invisible. En concevant un « carbet planétarium » qui s’inspire de l’architecture vernaculaire amazonienne pour présenter son film, Tabita Rezaire qui a créé en 2020 une association « Amakaba » dédiée à la valorisation du patrimoine environnemental et culturel amazonien à travers l’art, la science et les traditions ancestrales, entend à cette occasion mettre en lumière la culture amazonienne.

Ainsi, pour visionner le film projeté sous son dôme, le spectateur est invité à s’allonger dans des hamacs tissés artisanalement selon les traditions kali’na et lokono pour un voyage entre ciel et terre. « Une invitation à faire entrer l’univers en soi, pour nous rappeler au pouvoir du mystère originel », comme l’assurent les commissaires de l’exposition Claudia Buizza et Ludovic Delalande. Dans ce contexte de crises écologiques et d’accélération des innovations technologiques, un peu de spiritualité et de métaphysique peuvent être bienfaisants.
E.B.
Exposition « Open Space #16 Tabita Rezaire Des/astres »
Jusqu’au 31 août 2025 – de 11h00 à 20h00
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Ghandi – Bois de Boulogne
75116 Paris
Renseignements : www.fondationlouisvuitton.fr