Mayotte : Bilan positif pour le bus itinérant France Services dans le Sud

©Communauté de communes du Sud de Mayotte

Mayotte : Bilan positif pour le bus itinérant France Services dans le Sud

Lancée en mars 2022, la France Services itinérante de la Communauté de communes du Sud a permis de rapprocher les services publics de plus de 8 000 personnes à bord de son bus aménagé. Un outil d’inclusion numérique et d’accès aux droits, particulièrement utile dans un territoire où la fracture numérique reste forte. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Depuis trois ans, le bus France Services de la CCSud sillonne les villages de Bandrélé, Chirongui et Kani-Kéli pour aller à la rencontre des habitants. Dotée d’un véhicule aménagé, l’équipe, composée aujourd’hui de trois conseillers France Services, de deux conseillers numériques et d’une coordinatrice, a permis d’accompagner plus de 8 000 personnes dans leurs démarches administratives à bord du bus itinérant.

Dans 94 % des cas, les demandes ont pu être traitées directement sur place sans besoin de réorientation vers un autre service. En complément, les deux Maisons France Services fixes de Kani-Kéli et Bouéni ont renforcé la couverture du territoire.

Au total, entre mars 2022 et mai 2025, ce sont 18 179 accompagnements qui ont été réalisés, tous dispositifs confondus. Les principales demandes concernent la fiscalité, la santé, les droits sociaux ou encore les démarches liées à l’emploi. Le profil des usagers met en lumière une forte précarité numérique : 97 % déclarent avoir des difficultés avec les outils digitaux. Parmi les personnes accompagnées, 64 % sont des femmes, près de la moitié sont sans emploi (49 %) et 46 % ont entre 35 et 54 ans. Moins de 10 % des bénéficiaires ont moins de 25 ans.

En septembre 2024, deux conseillers numériques ont rejoint l’équipe pour étoffer le dispositif. Entre octobre 2024 et mai 2025, ils ont assuré plus de 900 accompagnements et organisé 47 ateliers collectifs, axés sur la prise en main de l’informatique, les démarches en ligne ou encore l’accompagnement des très petites entreprises. L’activité numérique représente désormais 65 % des interventions contre 35 % pour l’appui administratif.

Malgré les contraintes locales, l’équipe a poursuivi son travail au plus près de la population, avec une moyenne de 8 accompagnements par jour. La rénovation du bus principal et l’arrivée d’un nouveau véhicule numérique doivent permettre d’améliorer encore l’offre de service. Parallèlement, un projet d’antenne fixe est à l’étude à Bandrélé pour pallier les limites de l’itinérance.

La CCSud souhaite aussi accentuer le soutien aux agriculteurs, pêcheurs et travailleurs informels, notamment via une campagne menée avec l’URSSAF pour accompagner la formalisation des activités. Objectif : faire de la France Services un guichet unique d’accès aux droits dans le sud, en conjuguant proximité, écoute et solutions concrètes.

Pour la suite de ce service de proximité, la CCSud a inauguré le 30 juillet un tout nouveau bus France Services, qui continuera d’aller au près des habitants de 16 villages pour lutter contre la fracture numérique et garantir un accès équitable aux droits pour tous. Un investissement de 150 000 euros financé par le Département via le Fonds de Développement Social.

Anthony Maltret pour France Mayotte Matin