« Clichés sur les Français d’Outre-mer » : Quand l’autrice guadeloupéenne Caroline Musquet explore et déconstruit les représentations et les stéréotypes attachés aux Ultramarins

© Caraïbéditions

« Clichés sur les Français d’Outre-mer » : Quand l’autrice guadeloupéenne Caroline Musquet explore et déconstruit les représentations et les stéréotypes attachés aux Ultramarins

Après « Être homosexuel aux Antilles » qui brisait le tabou de l’homosexualité aux Antilles, l’autrice guadeloupéenne Caroline Musquet entreprend d’explorer et de déconstruire les représentations et les stéréotypes qui pèsent sur les Français d’outre-mer dans son essai « Clichés sur les Français d’Outre-mer » à paraître chez Caraïbéditions. Un ouvrage qui, avec humour et rigueur, et au-delà constat critique, appelle à la réflexion sur la nécessité d’une plus grande reconnaissance des Français d’outre-mer au sein de la société française.

Que sait-on de l’histoire des outre-mer, de leurs cultures ? Quelles images, quelles représentations sont rattachées à ces espaces et par voie de conséquence à leurs habitants et à ceux qui en sont issus ? Difficile de juger les gens quand on méconnait leur histoire, leur culture, leur mode de vie, bref, leurs réalités…

C’est pourtant ce que font souvent les Français de l’Hexagone prêts à user de présupposés liés à des imageries de cartes postales et de territoires exotiques où il y ferait bon vivre et tout serait prétexte à faire la fête quand il s’agit de donner leur avis sur leurs compatriotes des Outre-mer. Préjugés, clichés simplistes, idées reçues ou racisme ordinaire ? Rien n’est moins sûr, mais peut-être tout cela à la fois.

En tout cas, à certaines réflexions propres aux Ultramarins s’ajoutent les lieux communs classiques attribués aux noirs en général doués par exemple pour la musique et le sport, enfantins, rieurs, mais dépourvus d’intelligence et de culture, qui confinent au mépris voire au racisme. Si certaines de ces réflexions peuvent prêter à sourire et faire l’objet de sketches, d’autres peuvent agacer et être carrément discriminants.

Des sujets qui interrogent au sein de la société ultramarine

C’est que s’attache à nous démontrer Caroline Musquet dans son essai « Clichés sur les Français d’Outre-mer ». L’autrice guadeloupéenne, ancienne journaliste, a pris l’habitude de sortir des sentiers battus en littérature et de s’attaquer à des sujets qui interrogent avec une certaine acuité au sein de la société ultramarine. Après avoir levé le tabou sur l’homosexualité aux Antilles, des réalités ignorées ou volontairement tues dans les sociétés antillaises, en donnant la parole à des témoins homosexuels ou transgenres qui s’expriment, pour la première fois, sur leur orientation sexuelle, leur identité de genre et tout simplement leur vie sentimentale, elle entreprend dans « Clichés sur les Français d’Outre- mer » d’explorer les représentations et les stéréotypes qui pèsent sur les Français d’Outre-mer et tente de les déconstruire ou d’appeler à les démonter collectivement.

Pour autant, il ne s’agit pas de verser dans une victimisation outrancière quand on sait que les a priori sur les uns et les autres sont universels. Car si les habitants de l’Hexagone ont bien des idées reçues à propos des Français d’Outre-mer, l’inverse existe également et, même entre Ultramarins, les clichés sont aussi nombreux et ont la vie dure.

La nécessité d’une plus grande reconnaissance des Ultramarins

De sa plume alerte, vive, caustique mais néanmoins ferme et rigoureuse, Caroline Musquet ne se contente pas de nous proposer un ouvrage qui dresse un constat critique où persistent des discriminations tangibles à l’égard des Français d’Outre-mer liées à l’emploi, au logement et à leur représentation médiatique.

De même, son essai ne se limite pas simplement d’évoquer l’ambivalence de la relation entre l’Hexagone et les Outre-mer partagés par une forte volonté d’attachement et de dépendance, mais aussi par un désir réel d’autonomie, il souligne par ailleurs la nécessité d’une plus grande reconnaissance de ces Ultramarins et d’une meilleure prise en compte de leur diversité à travers leurs histoires, leurs langues, leurs particularismes et leurs identités multiples au sein de la société française.

En ce sens, si « Clichés sur les Français d’Outre-mer » ne se prétend pas une étude sociologique, il peut se lire en revanche comme un ouvrage de réflexion et de référence sur le regard et la vision que porte une partie de la société française de l’Hexagone sur ses Outre-mer et les Français d’Outre-mer.

 

« Clichés sur les Français d’Outre-mer »

Caroline Musquet

Chez Caraïbéditions

104 pages

A paraître le 20 novembre 2025