La Rencontre des Entrepreneurs de France (LaREF 2025) a débuté ce mercredi 27 août et se poursuit ce jeudi 28 août au stade Roland-Garros. Cette année, pour la première fois, les Medef ultramarins disposent de stands dédiés afin de présenter leurs entreprises et leurs projets. Objectif affiché : gagner en visibilité et séduire des investisseurs dans l’un des rendez-vous économiques les plus médiatisés de l’année. Au sein de la délégation guyanaise, on retrouve Carole Amposta, fondatrice de la startup Cutanex, qui développe une innovation à base de plantes. L’entrepreneure mise sur LaREF 2025 pour trouver des partenaires privés afin de finaliser son innovation.
Pour cette première participation à la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025, Carole Amposta, fondatrice de la startup Cutanex, société de développement de produits de santé à base de plantes, se confie : « J’espère montrer les capacités innovantes de notre territoire, faire connaître ma structure, qui a fini le processus de recherche. Nous en sommes à la phase de développement réglementaire. Je suis donc à la recherche de financeurs. » Son objectif : réunir les 114 millions d’euros nécessaires pour finaliser son innovation : un soin après-piqûres d’insectes formulé à partir de plantes médicinales, développé à partir d’une préparation familiale qui a servi à l’origine à traiter la leishmaniose. « Il y a 15 plantes. Il faut faire des tests sur des groupes de personnes et cela demande déjà 18 mois. Nous avons déjà sécurisé une partie du financement grâce à l’accompagnement de France 2030, de la BPI et de la Collectivité Territoriale de Guyane, mais il nous manque encore des partenaires privés. »
La jeune entreprise, créée en 2022, a déjà franchi plusieurs étapes marquantes. Le prototype, qui apaise, nettoie et protège, est prêt. « La production pourra être réalisée en Guyane. Si les financements suivent, la commercialisation peut démarrer d’ici deux ans », assure Carole Amposta. À Roland-Garros, l’entrepreneure mise donc sur la vitrine qu’offre LaREF « C’est une chance unique pour nous, entrepreneurs ultramarins. Nous avons besoin de ces espaces de visibilité pour rencontrer les acteurs qui peuvent nous aider à franchir un cap. »
Une innovation locale aux ambitions globales
C’est en 2004 que le chemin de Carole Amposta prend un tournant inattendu. Atteinte de la leishmaniose, une maladie tropicale négligée et grave, elle se soigne avec une préparation traditionnelle transmise par sa grand-mère. « J’ai utilisé cette formule à base de plantes et ça a fonctionné », raconte-t-elle. Ostéopathe de formation, elle se forme, rejoint des réseaux d’entrepreneures et finit par déposer un brevet médical. Mais très vite, la réglementation française bloque ses ambitions. Impossible de commercialiser un traitement à base de plantes contre une maladie infectieuse. « On m’a dit que la loi ne le permettait pas. J’ai donc pris une décision difficile : reformuler le produit pour l’adapter à la dermo-cosmétique. »
Cutanex est fondée en 2022 en Guyane et se spécialise dans le développement de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques issus des plantes locales « Il ne manque plus que le passage réglementaire avant la mise sur le marché », indique-t-elle. En attendant de franchir ce cap, Carole Amposta a déjà reçu plusieurs distinctions, qui témoignent du potentiel de son projet en étant finaliste du concours Innovation Outre-mer et lauréate des Be a Boss Awards 2023 Antilles-Guyane. « Ces prix m’ont donné de la visibilité et la conviction que Cutanex a une vraie place dans le secteur de la santé et de la dermo-cosmétique. »
Une rentrée sous le signe de l’action
Au-delà de Cutanex, la présence collective des stands ultramarins traduit une volonté commune : attirer l’attention sur des économies dynamiques mais souvent peu visibles dans les grands rendez-vous nationaux. Entrepreneurs et fédérations espèrent repartir de LaREF avec de nouveaux réseaux, des financements et des relais pour porter leurs projets à l’échelle nationale et internationale. « LaREF est un accélérateur. Elle nous permet de sortir de l’invisibilité et de montrer que l’innovation ultramarine est prête à prendre sa place », souligne Carole Amposta.
Présentée comme le 'jeu décisif' de la rentrée patronale avec plus de 10 000 participants espérés, l’événement se poursuit ce jeudi 28 août avec des prises de parole politiques attendues et de nombreux talks autour de l’IA ou encore des métiers d’avenir.