Guyane : Inauguration de la Régie de territoire « Manaré » à Mana

© CCOG

Guyane : Inauguration de la Régie de territoire « Manaré » à Mana

La Régie de territoire « Manaré » a été inaugurée mardi 26 août 2025 à Mana. La cérémonie a marqué la labellisation nationale de cette structure, officialisée par la signature d’un accord entre la présidente de la régie, Arlène Bourguignon, le maire de Mana, Albéric Benth, le représentant des services de l’État, Pascal Dec, ainsi que le représentant national des régies de territoire.


Créée en 2021, la Régie de territoire agit dans plusieurs domaines : insertion professionnelle, gestion des déchets, médiation sociale, embellissement du bourg et développement de projets solidaires. Parmi ses réalisations figure la mise en place d’une boulangerie solidaire, opérationnelle depuis le 1ᵉʳ avril 2025 au sein du Pôle Agroalimentaire de l’Ouest Guyanais (PAOG).
Le financement de la régie repose sur la mairie de Mana, l’État, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG). Selon les acteurs institutionnels présents, la structure est appelée à devenir l’un des principaux employeurs de la commune.

Un hommage a été rendu à Derick Bacoul, premier président de la régie entre 2021 et 2023. La présidence est aujourd’hui assurée par Arlène Bourguignon, première adjointe au maire de Mana, conseillère communautaire et membre du bureau communautaire.
L’inauguration s’est tenue en présence de plusieurs personnalités locales et régionales, dont le maire Albéric Benth, des élus municipaux et communautaires, ainsi que des représentants de la CTG, du réseau national des régies et des services de l’État.