A l’initiative des associations « Les Amis des Antilles » et « Mémoire de l’histoire de l’esclavage en Saône –et-Loire », le Festival Outre-mer en Bourgogne revient pour une 16ème édition du 6 au 16 mai 2025 dans les communes de Saône-et-Loire. Au programme : commémorations, messe créole, exposition, parade, spectacles, concerts, cinéma, théâtre, littérature ponctueront dix jours d’un festival qui s’inscrit dans le cadre du mois de mai consacré aux mémoires des abolitions de l’esclavage. Un moment à la fois festif et éducatif privilégié pour se souvenir.
Festival atypique par rapport à son contenu qui s’inscrit dans le programme du mois de mai consacré aux mémoires des abolitions de l’esclavage, le Festival Outre-mer en Bourgogne (OMB), labellisé par la Fondation de la Mémoire de l’Esclavage, s’entend comme un « festival de la fête, de la mémoire et du recueillement », selon la formule de Christiane Mathos, présidente des associations « Les Amis des Antilles » et « Mémoire de l’histoire de l’esclavage en Saône-et-Loire » et grande prêtresse de ce festival qui irrigue désormais la Bourgogne.
Pour cette 16ème édition, le thème principal porte sur le Chevalier de Saint-Georges, grande figure historique guadeloupéenne, musicien virtuose, redoutable bretteur, mais également ardent défenseur des droits civiques encore méconnu dans l’Hexagone. Ainsi, un projet théâtral mémoriel élaboré par le groupe scolaire guadeloupéen « Les échos de la liberté » sera présenté dans le cadre de la programmation de cette édition 2025.
Dix jours autour d’un programme festif et éducatif
Autre temps forts de cette programmation : la projection du film « La couleur de l’esclavage » en présence de l’auteur et réalisateur Patrick Beaucelin ou encore le « Voyage de Tichacha », un conte musical et dansé pour enfants créé par l’autrice antillaise Elise Kali. A travers ce spectacle Elise Kali propose une expérience immersive en lien avec une histoire commune entre la Caraïbe, l’Europe et l’Afrique, l’histoire de l’esclavage qui a généré dans la douleur, le sang et les larmes, les musiques traditionnelles de la Caraïbe appartenant aujourd’hui au Patrimoine culturel Immatériel.
Un programme riche et divers qui comprendra également une exposition, une messe créole, des commémorations, de la littérature, un concert lyrique et des spectacles avec la chanteuse lyrique martiniquaise Marie-Claude Bottius et la comédienne guadeloupéenne Firmine Richard parmi les invitées prestigieuses.
Dix jours pour se souvenir et rappeler dans toute la région Bourgogne les moments douloureux du passé, mais dans un esprit festif et surtout éducatif car pour paraphraser Hannah Arendt, philosophe et universitaire américaine « c’est dans le vide de la pensée que s’inscrit le mal ».
E.B.
16ème Festival Outre-mer en Bourgogne
Du 6 au 16 mai 2025
Renseignements et programme : https://association-les-amis-antilles.jmdosite.com