La présidente d’Interco’ Outre-mer, Lyliane Piquion Salomé, a récemment effectué une visite significative à Mayotte, marquée par la création d’une structure inédite de coopération intercommunale, INTERCO976 et par des échanges avec les élus locaux sur le terrain.
« Unir les forces intercommunales face à l’urgence » : telle est la conviction portée par la présidente au terme de plusieurs jours de déplacement à Mayotte. Cette visite s’inscrit dans la continuité des initiatives lancées en février en partenariat avec Intercommunalités de France, et vise à intégrer pleinement Mayotte dans la dynamique de coopération entre collectivités d’Outre-mer.
Moment clé du déplacement : la fondation de l’association INTERCO976 le 29 avril dernier , rassemblant les cinq intercommunalités de Mayotte, avec à sa tête Ali Moussa Moussa Ben, élu président de l'association. Ce regroupement marque une avancée majeure pour la structuration du territoire et son développement partagé. «Cette assemblée générale marque l’aboutissement de plusieurs mois d’échanges et de concertation entre les intercommunalités, et pose les bases d’une coopération renforcée au service du développement de nos territoires» rappelle l'association nouvellement créée.

« L’intercommunalité est un pilier de développement : elle permet de mutualiser les moyens, de répondre aux défis environnementaux, sociaux, économiques, et d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens», a précisé la présidente d’Interco’ Outre-mer, Lyliane Piquion Salomé. À Mayotte, les difficultés s’accumulent : eau potable, électricité, logement, sécurité, tourisme durable… Autant de secteurs en crise. Face à cela, la présidente interpelle l’État : « L’urgence, ce n’est pas demain, c’était hier. » Elle exhorte les autorités à débloquer sans délai les financements promis.
La visite de Lyliane Piquion Salomé s’achève sur un appel : associer systématiquement les élus locaux aux décisions qui concernent leur territoire, et construire ensemble des réponses durables aux défis communs. A l'occasion de ce déplacement, la présidente d'Interco'Outre-mer a notamment visité le futur siège de la 3CO (bâtiment bioclimatique), la Technopole de Dembéni ainsi que le quartier de la vigie sur Petite-Terre.


