La Réunion : Lancement de "Jack Barau", un jeu vidéo réunionnais pour sensibiliser à la préservation d'une espèce menacée

© Facebook Jack Barau

La Réunion : Lancement de "Jack Barau", un jeu vidéo réunionnais pour sensibiliser à la préservation d'une espèce menacée

Un nouveau jeu vidéo intitulé Jack Barau est disponible depuis le jeudi 1er mai 2025 sur PC (Steam) et Nintendo Switch (eShop). Développé à La Réunion par le studio local Pixel Sunset Studio, ce titre allie aventure ludique et sensibilisation environnementale.


Le jeu met en scène un jeune oiseau, inspiré du pétrel de Barau, une espèce endémique de l’île classée en danger critique d’extinction. Le joueur incarne un oisillon tentant de rejoindre l’océan, dans un parcours semé d’obstacles reflétant les difficultés rencontrées chaque année par des centaines de poussins désorientés.

À l’origine du projet, Rodolphe Bax, artiste 2D, et Thierry Brochart, développeur, ont conçu le prototype lors de la Volcano Game Jam, un événement organisé avec le soutien de la Société d'Études Ornithologiques de La Réunion (SEOR). Le concept a ensuite été développé en un jeu complet mêlant narration, énigmes et gameplay d’adresse.

La production de Jack Barau s’inscrit dans une dynamique de création vidéoludique locale. Pixel Sunset Studio, actif depuis 2015, compte déjà plus d’une quinzaine de jeux mobiles à son actif. Ce nouveau projet marque leur orientation vers des plateformes plus larges, avec une volonté de porter des messages engagés.



La Réunion est la seule île tropicale au monde à héberger deux espèces de pétrels endémiques et celles-ci sont en danger d’extinction : le Pétrel de Barau et le Pétrel noir de Bourbon.
Afin de réagir face à leur déclin, le projet européen LIFE+ Pétrels piloté par le Parc national de La Réunion et dédié à la conservation des deux espèces de pétrels endémiques, a démarré en 2015 pour une durée de 5 ans.
Ce projet réunit les acteurs historiques de la conservation des pétrels dans le but de développer et mettre en œuvre des stratégies et des outils de conservation appropriés, démonstratifs et innovants dans une île fortement urbanisée.
Ainsi, le Parc national de La Réunion, la SEOR, l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la Brigade Nature Océan Indien, et l’Université de La Réunion se sont engagés aux côtés de l’Europe, de la DEAL et du Département de La Réunion, pour agir de concert pour la sauvegarde de ce patrimoine naturel unique. 

 

Damien CHAILLOT