Stabilisation de l’inflation, hausse de l’emploi, de la consommation des ménages et des importations de biens d’équipement des entreprises, hausse record du trafic aérien, Wallis et Futuna a fait preuve incontestablement d’une dynamique positive au 3e trimestre 2025, selon l’IEOM (Institut d'émission des départements d'Outre-mer, la Banque centrale du franc Pacifique). Seuls points sombres à ce tableau, la baisse des importations globales des biens de consommation ainsi que celles de type industriel.
En ce qui concerne l’inflation, elle se stabilise au 3e trimestre avec une hausse des prix de 0,1% par rapport au trimestre précédent. Sur l’année, par contre, les prix ont augmenté de 2,5% (contre +0,9% pour la France entière). « Les prix de l’alimentation tirent l’inflation vers le haut, avec une augmentation de 6,7 % sur l’année », constate l’IEOM.
Sur le plan de l’emploi, la tendance est au vert pour le trimestre concerné (+4,3% soit plus de 100 salariés), de même que pour l’année 2025 (+5,5%, soit plus de 125 salariés). « Cette progression est principalement portée par le secteur privé, avec une croissance de 11,9% des emplois en glissement annuel, contre seulement +0,8% pour le secteur public sur la même période ». Cette dynamique est principalement importante pour le BTP et les services, qui enregistrent chacun une croissance de 15,7% sur un an. Ils sont suivis par l’industrie et l’artisanat (+11,8%) et le commerce (+7,6%). Le secteur public demeure prépondérant avec 55% de la totalité des emplois.
.jpg)
Au niveau des importations de biens de consommation, elle est en net repli (-36,2%), suivant la tendance du 2e trimestre, mais de seulement -4,6% sur le plan annuel. Points positifs pour la consommation des ménages, le prix de l’essence a baissé de 1,4% à la fin septembre 2025 (et de -4% sur l’année). Par ailleurs, « L’encours bancaire des crédits aux ménages s’établit à 3 011 millions de F CFP à fin septembre 2025, soit une progression de +9,8 % sur le trimestre », indique l’IEOM. De même, l’encours des crédits à la consommation et ceux des crédits à l’habitat connaissent également une hausse par rapport au 2e trimestre (+9,5% et +18,4% respectivement).
Les entreprises ont augmenté quant à elles leurs biens d’équipement de 16,4% en glissement annuel, et leur taux de créances douteuses reste stable à 1,6%. « Les encours de crédits des entreprises s’établissent à 4235 millions de F CPF, en diminution de -5,0% par rapport au trimestre précédent. Les crédits d’exploitation et les crédits d’investissement sont également en baisse, et atteignent 2432 et 1040 F CPF à fin septembre 2025 respectivement (-5,4% et -4,6%) », précise aussi l’étude.
.jpg)
Les importations de type industriel sont en diminution. Sur le 3e trimestre 2025, les importations de ciment sont en recul de 13,1% par rapport à la fin juin de la même année, mais restent stables en volume (+0,3%). « Les importations de métaux et produits métalliques suivent cette tendance baissière, atteignant 72,7 millions de F CFP, soit -16,6 % sur un trimestre. En volume, la baisse est de -18,4 %, avec 97 tonnes importées », ajoute l’IEOM. Cependant ces secteurs demeurent solides en raison des chantiers publics lancés en 2025.
Concernant le trafic aérien, il atteint une progression de +8,6% au trimestre considéré avec 8807 passagers internationaux, ce qui représente un niveau historique. Après le repli notamment dû aux émeutes en Nouvelle-Calédonie, qui ont réduit considérablement les vols, le trafic s’est relevé avec une hausse de 47,3% sur l’année.
.jpg)
PM























