Hôtellerie : En Polynésie, le nombre de chambres augmente, les ventes aussi

©The Westin Bora Bora Resort & SPA

Hôtellerie : En Polynésie, le nombre de chambres augmente, les ventes aussi

Les capacités de l’hôtellerie en Polynésie augmentent entre octobre 2024 et octobre 2025. Et les ventes aussi : le nombre de chambres louées progresse de 7 % sur un an note l’ISPF. En revanche, le revenu moyen par chambre diminue sur les 10 premiers mois de 2025. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

En octobre 2025, l’hôtellerie internationale en Polynésie française a proposé 83 680 nuitées à la location, soit 5% de plus qu’en octobre 2024. Des augmentations en capacité qui s’expliquent entre autres par l’ouverture progressive de l’ex-Méridien devenu le Westin Bora Bora Resort & Spa depuis septembre 2024, un 5 étoiles qui est le plus grand hôtel de la Perle du Pacifique, avec ses 142 bungalows et villas, dont 128 sur pilotis.

En octobre 2024, les capacités de l’hôtellerie internationale en Polynésie française avaient déjà augmenté de 7% par rapport à octobre 2023 avec notamment l’ouverture du Maitai Express en plein centre-ville. Une tendance qui devrait connaitre un frein début 2026 avec la fermeture partielle ou complète pour rénovation de plusieurs grands hôtels, dont le Sofitel Kia Ora de Moorea, le Thalasso et le Conrad de Bora Bora, ou le Te Moana Tahiti Resort de Punaauia.

En attendant, le nombre de chambres louées progresse de 7 % sur un an entre octobre 2024 et 2025. Une augmentation qui s’explique par la progression des ventes vers les marchés hexagonaux (+ 5%) et européens (+ 21%), alors que les ventes à destination du marché nord-américain sont en retrait (- 1%). Le coefficient moyen de remplissage progresse de 1,4 point à 78,2% sur un an. 

En revanche, le revenu moyen par chambre louée et le revenu moyen par chambre disponible diminuent respectivement de moins 9% et moins 7,4%, pour s’établir à 71 445 Francs et 55 890 Francs. Des variations explicables par des baisses du prix moyen par chambre, qui reste toutefois à un niveau historiquement élevé.

Selon l’ISPF, l’activité économique du troisième trimestre 2025 était portée par les bons chiffres du tourisme. Ce devrait être également le cas pour cette fin d’année. En revanche, dès le début 2026, quatre grands hôtels vont fermer partiellement ou totalement pour extension et rénovation, faisant baisser le nombre de chambres disponibles, même en prenant en compte les ouvertures récentes.

Lucie Rabreaud pour Radio 1 Tahiti