Le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, et son ministre des Ressources marines, Taivini Teai, ont reçu mardi à Papeete, la cheffe de l’Agence du ministère des Ressources marines des Îles Cook voisines. Parmi les sujets évoqués, « un protocole d’accord afin de structurer les futures actions communes dans les domaines du développement durable et de la gestion des ressources marines ».
« La Polynésie française et les Îles Cook ont exprimé leur volonté commune de poursuivre et de renforcer leur collaboration » indique le gouvernement polynésien dans un communiqué. « Des perspectives de coopération renforcée ont été évoquées, incluant la rédaction d’un protocole d’accord afin de structurer les futures actions communes dans les domaines du développement durable et de la gestion des ressources marines ».
Les échanges ont aussi, et « principalement », « porté sur les défis économiques du secteur halieutique, dans un contexte marqué par la baisse des taux de capture ». « Les participants ont souligné l’importance de trouver un équilibre entre la rentabilité des activités de pêche, la prise en compte des intérêts locaux et la stabilité des filières » ajoute l’exécutif local.
« La rencontre a également permis de réaffirmer l’importance de la coopération régionale, notamment pour renforcer les capacités des territoires insulaires et soutenir le développement de l’aquaculture ainsi que des pêches côtières et lagonaires », conclu le communiqué.























