« Vanuatu School of Marine Sciences », une école d’été en sciences marines lancée au Vanuatu par l’IRD et l’AUF

©  DR

« Vanuatu School of Marine Sciences », une école d’été en sciences marines lancée au Vanuatu par l’IRD et l’AUF

Du 1er au 7 août 2025, une école d’été en sciences marines sera organisée à Port-Vila par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) de Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et avec le soutien du Vanuatu Fisheries Department.


Intitulée « Vanuatu School of Marine Sciences », cette première édition a pour objectif de renforcer les capacités scientifiques et techniques des étudiants et professionnels vanuatais dans le domaine marin. Elle se déroulera en présentiel sur le campus de l’Université Nationale du Vanuatu (UNV) et rassemblera une vingtaine de chercheurs de l’IRD autour d’un programme mêlant cours théoriques et travaux pratiques, sur les thématique de la biologie marine, chimie de l’eau, océanographie physique, anthropologie et politiques environnementales, instrumentation et outils innovants.
Près de 25 participants sont attendus pour cette première édition, et plus de 50 préinscriptions ont déjà été enregistrées.

Les participants – étudiants, techniciens et scientifiques locaux – bénéficieront de quatre jours de formation suivis d’une journée de terrain dans le nord d’Efaté. Le programme abordera des disciplines variées telles que la biologie marine, la chimie de l’eau, l’océanographie, l’anthropologie, les politiques environnementales et l’utilisation d’outils scientifiques innovants.
L’école d’été sera inaugurée officiellement le vendredi 1er août en présence de plusieurs représentants institutionnels, dont Valérie Verdier, présidente-directrice générale de l’IRD, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, ambassadeur de France au Vanuatu, ainsi que des représentants de l’AUF et de l’UNV.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Mer – La Mer en commun, initiative portée par le ministère français de la Transition écologique, et s’ancre dans le contexte du développement récent de l’enseignement supérieur au Vanuatu, avec la création de l’UNV en 2020. 

Damien CHAILLOT