Le comité organisateur des Jeux du Pacifique de Tahiti 2027 a dévoilé, jeudi, la liste des sports retenus par le Conseil des Jeux du Pacifique (PGC), réuni en Assemblée Générale le 6 juillet 2025 à l’occasion des Mini Jeux de Palau. Une liste qui mêle à la fois disciplines obligatoires et optionnelles et qui, pour certaines, doivent encore être définitivement approuvées.
Athlétisme, basketball, boxe, football, golf, judo, natation, rugby, taekwondo, tennis, tir à l’arc, voile ou encore, va’a : pas moins de 24 sports sont inscrits au programme des Jeux du Pacifique 2027, dont 17 sont obligatoires, conformément à la charte des Jeux.
« Les 7 sports optionnels », parmi lesquels le surf et le longboard, « ont été proposés par le Comité Olympique de la Polynésie française lors du dépôt de la candidature, en accord avec la Charte du Conseil des Jeux du Pacifique, et en cohérence avec les pratiques sportives les plus populaires sur le territoire » précise le comité organisateur.
Ces sports optionnels « ont été validés à la suite de la réception des intentions de participation des PGAs (Pacific Games Associations et/ou Comités Olympique) des 24 nations participantes », poursuit le comité. « Chaque discipline concernée ayant réuni l’intérêt d’au moins 8 nations souhaitant y engager des athlètes, cela a permis de sécuriser leur intégration au programme officiel, conformément aux exigences de la Charte du Conseil des Jeux du Pacifique ».
Concernant les épreuves handisports, trois disciplines ont été retenues : l’athlétisme, le tennis de table et le va’a. Les deux premières « ont été retenues sur la base de leur faisabilité technique et organisationnelle ». Pour ce qui est des épreuves de Para Va’a, elles « restent soumises à l’approbation définitive du Conseil des Jeux du Pacifique ».

« Cette sélection, établie conformément aux dispositions de la Charte des Jeux du Pacifique, reflète l’engagement du Comité Organisateur des Jeux du Pacifique Tahiti 2027, à offrir un événement à la fois inclusif, exigeant et fidèle à la tradition sportive régionale » assure encore le comité organisateur.
Pour Noelline Parker, présidente du Comité organisateur des Jeux de Tahiti 2027, « l’approbation de la liste des sports » est une « étape clé dans l’organisation des Jeux » qui va « impulser un nouvel élan et donner la visibilité aux pays participants, aux fédérations internationales, aux athlètes, mais aussi à nos équipes opérationnelles dans leur préparation respective. »
« Je suis satisfait de voir les décisions du PGC prises lors de sa dernière AG à Palau. Elles correspondent à ce qui a été planifié en amont dans le dossier de candidature » a ajouté Louis Provost, président du Comité olympique de Polynésie française. « Cela offre au COJ encore plus d'assises pour finaliser avec rigueur et minutie tous les aspects de l'organisation et donne de la visibilité au mouvement sportif pour la préparation de nos athlètes pour aller gagner ces jeux à la maison en 2027. »