L’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon accueillera pour la première fois un appareil d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), ont annoncé le Ministère de la Santé et le Ministère des Outre-mer ce 31 juillet 2025. Un nouvel outil qui marque une avancée majeure pour l’offre de soins sur le territoire.
Avec cette IRM, Saint-Pierre-et-Miquelon franchit une étape décisive. Ce projet de santé publique, très attendu par les professionnels comme par la population, permettra une amélioration significative des prises en charge médicales, tout en réduisant le recours aux évacuations sanitaires (EVASAN), aujourd’hui indispensables pour les examens IRM.
Les travaux d’installation de l’IRM, d’un montant de 2.99 millions d’euros, débuteront en octobre 2025 au sein du Centre Hospitalier de Saint-Pierre-et-Miquelon. L’acquisition de l'équipement est programmée pour le premier semestre 2027, avec une mise en service prévue au 30 juin 2027. Le fonctionnement de l’IRM est désormais garanti par une prise en charge financière consolidée à hauteur de plus de 430K€ par an pour la maintenance et les ressources humaines. Il reposera notamment sur le recrutement de deux professionnels dédiés : un manipulateur en radiologie médicale et un secrétaire médical. Ces recrutements sont prévus pour mai 2027, afin d’assurer une montée en charge fluide de l’activité.