Polynésie : Tahiti Tourisme plus que jamais tourné vers l’Asie

Polynésie : Tahiti Tourisme plus que jamais tourné vers l’Asie

Air Tahiti Nui doit convoyer ce mardi, pendant la « Golden Week » du nouvel an, 308 touristes chinois qui embarqueront ensuite sur le Paul Gauguin. Une première depuis le Covid et un pas important pour Tahiti Tourisme, qui a multiplié les efforts de communication sur ce grand marché devenu premier émetteur de touristes internationaux en 2025. Deux autres groupes chinois sont attendus cette année, et la reprise du Papeete-Tokyo à l’année en 2027 devrait aider à multiplier les arrivées, en complément d’une probable ouverture de la ligne de Sydney fin 2026. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.

Tahiti Tourisme rappelle que la Chine, qui a pris beaucoup de temps à se rouvrir après la crise Covid, s’est imposée en 2025, avec 155 millions de voyageurs, comme le premier marché émetteur du tourisme international.

En Polynésie, le pays du milieu retrouve à peine ses niveaux pré-pandémie, avec environ 3 300 visiteurs en 2025, mais pourrait bien gagner en importance pour la filière. Le GIE a en effet « intensifié ses actions et ses investissements marketing en Chine », avec notamment un « roadshow » passé par Shanghai, Chengdu et Shenzhen cette année. 

« Parallèlement, le nombre de voyages de familiarisation ou « éductours » destinés à ces revendeurs chinois a été doublé, permettant à davantage d’agents et de tour-opérateurs de découvrir la destination et de mieux la promouvoir », précise Tahiti Tourisme, qui cite aussi des efforts de visibilité sur les réseaux sociaux chinois.

Les 308 passagers du vol de mardi doivent embarquer pour une croisière de 7 nuits et 8 jours à bord du Paul Gauguin vers Huahine, Raiatea, Taha’a, Bora Bora et Moorea. Soit une dépense moyenne de 1,2 million de francs par personne hors shopping. « Pour répondre aux attentes spécifiques de la clientèle chinoise, un certain nombre d’ajustements étaient indispensables, ont été intégrés avec soin à bord du Paul Gauguin », précise Tahiti Tourisme, partenaire de l’opération. 

« Les menus ont été traduits et complétés par une sélection de mets chinois, et un personnel sinophone est présent pour accompagner les voyageurs tout au long de leur séjour. Tahiti Tourisme va, de son côté, assurer un accueil adapté à l’arrivée du charter, afin de garantir une première expérience fluide et chaleureuse », ajoute l’office polynésienne du tourisme.

Cette opération spéciale Nouvel an chinois n’est pas isolée : les autorités comptent sur la Chine, et plus globalement l’Asie pour réduire la dépendance aux marchés nord-américains et hexagonaux qui représentent aujourd’hui 75% des arrivées touristiques. Un pourcentage important, une nouvelle fois observé sur 2025, où plus de 280 000 voyageurs se sont rendus en Polynésie. 

Deux autres voyages de groupes chinois sont prévus cette année, des discussions sont en cours pour l’année prochaine, et la connexion aérienne avec le continent devrait s’améliorer avec le retour en 2027 d’une liaison Tokyo-Papeete opérée toute l’année et, potentiellement, la réouverture de la ligne de Sydney fin 2026. Une liaison qui reste à être confirmée par le conseil d’administration d’ATN.

Charlie René pour Radio 1 Tahiti