La Direction des affaires économiques (DAE) a organisé une démonstration devant la presse afin de présenter ses méthodes de contrôle des prix pratiqués par les professionnels. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accord interprofessionnel du 9 juillet 2025, qui prévoit une baisse moyenne de 10 % sur 120 produits de grande consommation. Focus avec le reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Depuis l’entrée en vigueur de cet accord, les agents de la DAE ont multiplié les contrôles.
« Les contrôleurs ont diligenté une centaine de contrôle depuis l’entrée en vigueur de l’accord. Il y a eu pas mal de rappel à l’ordre qui ont déjà été effectués.
La procédure est claire, c’est un avertissement écrit d’abord, puis, en cas de récidive on passe aux sanctions administratives, qui peuvent aller jusqu’à 2 millions de Francs CFP par infraction constatée. Ce qui revient le plus souvent en infraction, c’est le défaut d’affichage », a expliqué Franck Exposito, adjoint au chef du service des prix, au micro de Caledonia.