Le personnel de santé des îles de Drehu (Lifou), Iai (Ouvéa) et Ngénoné (Maré), en Nouvelle-Calédonie, est en grève depuis plusieurs jours, à l’appel du syndicat USTKE. Le mouvement vise à dénoncer une situation sanitaire jugée critique dans les dispensaires de la province des Îles Loyauté. Focus grâce au reportage de nos partenaires de CALEDONIA.
Depuis le début de la mobilisation, seules les urgences sont assurées. Les portes de plusieurs dispensaires, notamment à Tadine et La Roche, restent fermées aux consultations ordinaires.
Agnès, infirmière au dispensaire de Tadine, s’est exprimée sur la situation, au micro de Caledonia :« On fait des débrayages depuis le 22 mai, pour avoir des réponses de la Province, parce qu’on est dans une situation de plus en plus catastrophique. On n’a pas assez de médecins, pas assez de sage-femmes (…) ce sont les infirmières [qui] font le suivi pour les enfants, en plus du travail qu’on a déjà à faire ».
La présence des dentistes est décrite comme épisodique, tandis que les kinésithérapeutes et orthophonistes sont absents des structures de soin. Selon Agnès, plusieurs services de base ne sont plus assurés, faute de paiement des prestataires par la province : « Depuis presque 2 mois, on n’a plus de service de bouche, de literie, parce que les prestataires ne sont pas payés. Nos patients ne sont plus reçus par les spécialistes à Nouméa parce qu’il n’y a pas de paiement. Il y a plein de médicaments qu’on ne va plus avoir, dont des médicaments d’urgence ».
Cette situation a également des répercussions sur les pharmacies locales. Virgil Villeneuve, pharmacien de la seule pharmacie de Maré, alerte sur les difficultés de fonctionnement :
« On a été obligés de fermer les mardis et les vendredis après-midi. C’est tout le personnel de la pharmacie qui est impacté. La bonne gestion de la pharmacie aussi, parce qu’il y a des dettes. La Province doit encore rembourser des médicaments à la pharmacie, et il y en a pour beaucoup de millions ».
Une délégation de grévistes a été reçue par le secrétaire général de la Province des Îles Loyauté à Lifou. La suite du mouvement dépendra des retours de cette rencontre.
Damien CHAILLOT